Cet Hiver 2022-2023 aura été une saison compliquée pour le domaine skiable avec de faibles chûtes de neige naturelle et une hausse substantielle des coûts de l’énergie.
Au terme de cette saison, la fréquentation de skieurs est en recul de -18% par rapport à l’Hiver dernier.
Avec seulement 2,70m de neige naturelle cumulée à 1500m cette saison, les équipes du domaine skiable ont dû redoubler d’effort pour proposer du ski de qualité tout au long de la saison.
Cela a été rendu possible grâce aux travaux de pistes en amont de la saison, à la production de neige et au damage soigné, ainsi qu’aux investissements réalisés ces dernières années pour optimiser la ressource en neige.
Le renouvellement du contrat d’électricité de la Sagets à l’été 2022, dans la période la moins propice, impacte au final fortement le bilan économique de l’entreprise, avec une hausse de la facture d’électricité multipliée par trois soit un total de plus de 2.4 millions d’€, malgré les efforts de sobriété mis en œuvre tout au long de la saison.
Un Noël critique
Les fortes intempéries pendant trois jours lors de la première semaine de Noël ont lessivé le domaine skiable et provoqué la fermeture du secteur du Mont Chéry pour une durée d’une semaine, notamment à cause d’un glissement de terrain à proximité du pylône P5.
Le domaine skiable a fonctionné en mode réduit pendant les 2 semaines très remplies de ces vacances scolaires.
La neige naturelle ne faisant pas son retour, les équipes se sont activées pour proposer au pied levé la réouverture du VTT sur le Chéry le 31 décembre, dans l’attente des chûtes de neige suivantes.
Le 1er janvier, le ski n’était plus proposé que sur la télécabine et le tapis débutants des Chavannes, ainsi que le téléski du Vieux-Chêne. Une grande partie des salariés a été mise en activité partielle de longue durée durant cette période.
Après un retour de la neige en force les 16 et 17 Janvier, le domaine a pu rouvrir intégralement pour la suite de la saison.
Vacances de Février
Les vacances de Février furent plus prolifiques, hormis la première semaine des vacances scolaires françaises, moins remplie, avec seule la zone A en congé.
Forte de la présence de deux zones françaises (A et B), des anglais venus en nombre et d’une météo favorable, la deuxième semaine des vacances de Février sera record en terme d’encaissements.
Une fin de saison compliquée
La fin de saison a été compliquée en terme de fréquentation
Les clientèles, échaudées par les conditions compliquées de cette saison, auront finalement peu concrétisé leurs projets de séjours ski à notre altitude.
Le manque de neige sur les versants Sud aura raison du Mont-Chéry qui doit fermer pour la saison le 12 Mars, soit deux semaines plus tôt qu’habituellement.
Deux beaux concerts Rock The Pistes avec les artistes Martin Solveig et Suzane ont été réalisés sur le plateau des Chavannes, les conditions d’enneigement pour le transport de la scène vers le lieu habituel des Folliets ne pouvant pas s’appliquer.
A la Une de l’actualité
Trois actualités fortes du domaine skiable ont rythmé cette saison avec des retombées à l’international :
- Le premier Domaine Skiable Sans Tabac d’Europe : voir les retombées médiatiques internationales
- La sortie d’une édition limitée d’un forfait en bois : voir la présentation
- Le vandalisme sur des enneigeurs durant la nuit de Noël : voir les photos