Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting.
Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise en place de stratégie tarifaire adéquate pour les hébergeurs.
Vacances Scolaires Françaises et étrangères Hiver 2024-2025
Cliquez ici pour voir le calendrier en bonne définition
Vacances de Noël & Nouvel An
Les vacances des fêtes de fin d’année se dérouleront du 21 décembre au 05 janvier inclus pour la clientèle française et l’essentiel de la clientèle européenne, soit semaines 52 et 1. On retrouve ainsi un calendrier quasi identique à celui de l’hiver 23/24. Il conviendra ainsi de privilégier des schémas d’élasticité assez proches de ceux de l’hiver 23/24.
Le positionnement du 25/12 et du 01/01 sur le mercredi garanti un bon équilibrage de prise de congés sur les deux semaines avec une bonne répartition des flux de touristes.
La période d’inter-vacances de janvier sera à 5 semaines, sans élément notable à considérer.
Vacances d’Hiver
Rappel du zonage :
La distribution du calendrier sur les 4 semaines d’hiver 2024/2025 ne correspond à aucun schéma comparable sur un temps représentatif.
Détail par semaine :
- S7 (8-15/02) : La semaine prendra essentiellement appui sur le fort potentiel de la zone B. Les quelques régions européennes en vacances pendant cette semaine ne complèteront les remplissages que très modestement.
- S8 (15-22/02) : Avec une combinaison B+C pour le marché Français la semaine est renforcée par le marché anglais et Suisse (canton de Vaud et Zurich). Cette semaine sera ainsi fortement plébiscitée et porteuse.
- S9 (22/02-1/03) : Le potentiel du marché domestique des académies A+C, associé à des zones vacances Belges, Néerlandaises et Genevoises devrait contribuer à un remplissage satisfaisant.
- S10 (1-8/03) : La dernière semaine prendra appui sur le faible potentiel de la zone A qui a posé tant de difficultés en 2022/2023. La présence d’une partie de la clientèle belge ainsi qu’un positionnement sur la quatrième semaine de vacances permettent cependant d’espérer une fréquentation légèrement meilleure qu’en 2022/2023. Il conviendrait de marquer un écart significatif entre le prix pratiqué sur cette semaine par rapport au deux semaines précédentes.
Cette répartition devrait générer une fréquentation assez soutenue sur les 3 premières semaines de vacances.
Inter-vacances de mars et vacances de printemps
La période d’inter-vacances de mars sera dotée de 4 semaines avec peu de soutien de zones de vacances étrangères sur la période.
La fin mars sera certainement plus difficile à remplir du fait du décalage du week-end de Pâques du 01/04/24 au 21/04/25.
Le positionnement de la zone B qui démarre ces vacances et offre un potentiel important de clientèle devrait être favorable à l’activité des stations ouvertes sur cette période. Néanmoins le décalage de deux semaines des vacances étrangères et le positionnement du week-end de Pâques le 21/04 impactera négativement le remplissage de cette période.