Publié le 28/09/2022, mise à jour le 10/10/2022
Voici les dernières informations pour cet Hiver au regard de la situation de crise énergétique que nous traversons actuellement.
Les remontées mécaniques ouvertes cet Hiver
Si l’actualité récente a montré que certaines stations étaient très inquiètes, nous pouvons vous confirmer de notre côté que les remontées mécaniques des Gets seront bien ouvertes cet Hiver.
Comme tous les secteurs, nous sommes touchés de plein fouet par les hausses des prix de l’énergie mais nous allons faire face en poursuivant le travail sur les économies d’énergie qui est entrepris depuis plusieurs années maintenant.
Pas d’augmentation sur les forfaits de ski à venir
Comme chaque année, le prix des forfaits de ski de la saison suivante ont déjà été réévalués au printemps dernier pour tenir compte de l’inflation. Ces tarifs sont communiqués depuis sur tous nos sites de vente.
Il n’y aura pas de nouvelle hausse de tarif des forfaits pour cet Hiver.
Continuer les économies d’énergie
Le domaine skiable n’a pas attendu les contraintes actuelles pour s’engager dans des démarches vertueuses de diminution des consommations d’énergies.
Nous avons été dans les premiers en France à équiper l’intégralité de notre parc de dameuses avec des systèmes GPS pour faire des économies substantielles de carburant et de production de neige.
Depuis 2013, nous soutenons également les énergies renouvelables, EDF garantissant qu’elle produit une quantité d’électricité verte égale à 100% de notre consommation (en savoir plus).
Nous allons continuer les efforts dans les prochains mois et prochaines années pour réduire notre consommation d’énergie.
A l’appel du gouvernement, nous travaillons actuellement sur un plan de sobriété énergétique afin de diminuer encore de 10% nos consommations énergétiques dans les 2 ans à venir.
A quoi faut-il s’attendre pour cet Hiver ?
Un certain nombres de mesures vont être mises en place pour cet Hiver pour participer à la sobriété énergétique, mesures qui n’affecteront pas le confort de la clientèle.
Exemple de mesures (liste non exhaustive):
- Optimisation de la vitesse des remontées mécaniques en fonction de la fréquentation constatée
- Formation des agents à l’éco-conduite des remontées mécaniques
- Rénovation et rééquipement des bâtiments les plus énergivores comme les cabanes des remontées mécaniques
- Coupure sélective des aérothermes dans les gares des remontées mécaniques
- Adaptation des campagnes de production de neige pour la fin de saison
- Déploiement d’ampoules LED plus performantes sur l’ensemble du parc lumineux de l’entreprise
- Mise en place d’outils de mesure des consommations et économies d’énergie pour cibler une baisse du talon de consommation
- Ateliers de formation du personnel sur les éco-gestes à l’occasion des journées d’accueil
Dans le cas d’une tension accrue au niveau national qui serait mesurée par le système Ecowatt, d’autres actions pourraient être mises en place sur les périodes critiques de la journée, comme un décalage de l’ouverture de certains secteurs le matin et un décalage de la production de neige le soir.
Pour aller plus loin
Un certains nombres de revendications ont été remontées au gouvernement pour sortir à moyen de cette crise énergétique.
- Arenh et découplage électricité / gaz : il est urgent de mettre fin à la règle européenne d’alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz. Au niveau français, l’allotement de l’Arenh et le mécanisme de capacité (périodes de pointe) doivent également être revus, afin de ne pas pénaliser les territoires de montagne, consommateurs saisonniers.
- Dispositif de soutien aux électro-intensif : le gouvernement français a annoncé qu’il élargirait le dispositif d’accompagnement des entreprises énergo-intensives pour compenser une partie de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Nous souhaitons pouvoir bénéficier de ce dispositif en tant que société de remontées mécaniques, au même titre que l’ensemble des autres filières françaises.
Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des futurs développements et contraintes internes ou externes sur le sujet.