Un investissement significatif sur le télésiège Express des Chavannes a été réalisé ce Printemps pour augmenter le débit de l’appareil dans sa configuration été.
L’aménagement permet désormais de transporter trois VTT par siège (contre deux auparavant) et les usagers déchargent désormais tous seuls leurs vélos en haut de l’appareil.
Voici une vidéo du nouveau débarquement en autonomie avec trois vététistes
Augmentation du débit
Voici les changements induit au niveau du débit théorique
Avant modification | Après modification | |
Vitesse en ligne | 2.80 m/s maxi | 3.00 m/s maxi |
Nombre de VTT / siège | 2 | 3 |
Débit VTT | 560 vélos / heure | 900 vélos / heure |
Chargement maxi par véhicule | 2 VTTs + 4 personnes | 3VTTs + 4 personnes |
Cet aménagement a également permis de solutionner plusieurs autres problèmes, notamment :
- la suppression du risque de chute de plain-pied grâce au nouveaux planchers « plats » et aux escaliers d’accès.
- La réduction de la pénibilité du travail pour les opérateurs.
- la bascule entre les aménagements été et hiver optimisée (diminution du temps de manutention).
Origine et phase d’étude
Depuis plusieurs années l’augmentation de la fréquentation estivale sur le Télésiège des Chavannes avait amené les équipes à réfléchir à un moyen d’augmenter le débit de cette installation.
L’ajout d’un 3ème porte vélo a rapidement été évoqué mais il fallait auparavant prendre en compte plusieurs contraintes notamment techniques et administratives.
La volonté était également d’immédiatement intégrer à ce projet une dimension hygiène et sécurité pour les agents ; en effet lors des grosses journées d’été chaque employé pouvait porter jusqu’à 1000 vélos par jour. Et l’ajout d’un troisième support aurait encore augmenté l’effort nécessaire.
Avant la modification, le point limitant le débit se situait à l’arrivée du télésiège où le personnel devait décharger les deux vélos, les mettre dans des supports d’attente et revenir en arrière en croisant les clients pour se repositionner et saisir les vélos suivants.
Ces croisements de flux associés à la répétitivité de la tâche et à la fréquentation importante n’auraient pas permis de simplement ajouter un 3ème support sur les sièges.
Même en renforçant les équipes, il en aurait résulté un embouteillage à l’arrivée qui aurait nécessité de réduire la vitesse en ligne pénalisant ainsi le débit.
La parade à ce problème était de permettre aux usagers de récupérer eux-mêmes leurs VTTs afin de pouvoir quitter immédiatement la zone de débarquement et ainsi laisser la place libre pour les suivants.
De cette conclusion, notre équipe de maintenance a eu l’idée de « stopper » temporairement le siège transportant les vélos afin que leurs propriétaires aient le temps de les récupérer.
La mécanique de gare en place nous a permis de réaliser des essais en ce sens en dehors des horaires d’ouverture aux skieurs durant l’hiver 2021/2022.
Ces premiers essais, de nuit et dans la neige, bien que pas totalement concluants, ont permis de valider le principe imaginé.
Il a par contre fallu réfléchir à des modifications plus importantes de la gare pour atteindre un fonctionnement optimum.
Pour parvenir à notre objectif, il faudra rendre une partie des pneus entrainant les sièges en gare indépendante du reste de la gare afin de pouvoir piloter leur vitesse de rotation selon notre besoin (arrêt du siège puis remise en vitesse).
La portion en jaune sur le plan ci-dessous est celle qui devra devenir « pilotable ».
Nous nous sommes donc rapproché des constructeurs mécanique (LEITNER) et électrique (SEIREL) des équipements en place pour leur demander d’adapter le matériel à ce nouveau besoin.
Une phase d’étude a été menée avec LEITNER durant l’automne et le début d’hiver 2022.
La société SEIREL a ensuite été associée à la phase suivante de l’étude pour modifier l’automatisme de commande de l’appareil afin de gérer la nouvelle mécanique.
Coté administratif, le Bureau Haute-Savoie du STRMTG a été consulté dès le début 2023 sur ce projet. Le STRMTG est l’organisme d’état en charge des remontées mécaniques ; il a pour mission le contrôle technique et la vérification de la sécurité des installations.
La règlementation nationale impose en aux exploitants de remontées de rendre compte de toutes les modifications (techniques ou d’utilisation) et de tous les travaux de maintenance à cet organisme.
Après instruction de dossier, il émet un avis favorable ou non conditionnant la remise en exploitation du télésiège.
Dans notre cas, le dossier a rapidement reçu un accord de principe sous réserve de contrôles complémentaires, en présence d’un chargé d’affaire du STRMTG BHS, une fois l’ensemble des travaux réalisés.
En parallèle de ces modifications du télésiège et dès l’automne 2022 nous avons aussi du traiter 2 autres volets :
Aménagement de l’aire de débarquement
Afin que notre principe de déchargement fonctionne, il a été nécessaire de créer un plancher de débarquement sous toute la surface de la gare.
Jusque-là, chaque année les planchers étaient montés et démontés en début et fin d’été.
Différents niveaux étaient existants en raison de contraintes règlementaires de hauteur par rapport à l’assise des sièges ; bien qu’obligatoire, ces marches représentaient un risque pour nos employés et pour la clientèle.
L’objectif a été de profiter des modifications pour réaliser une plateforme totalement plate, aisément transformable entre l’été et l’hiver.
La suppression de certains écarts de hauteur, liés à la règlementation, a fait l’objet d’échanges avec le STRMTG et nous avons obtenu l’autorisation de les retirer en justifiant notamment d’un retour d’expérience très favorable sur l’aménagement plat autorisé en 2017 sur le TSD des Nauchets.
La période d’activité réduite en raison du manque de neige au début de l’hiver 22/23 a été mise à profit pour travailler sur ce point. Des relevés de cotes ont été faits et une structure métallique inclinable a été dessinée par nos équipes.
Sa fabrication a été confiée à la société Serrurerie Métallerie CLS (Scionzier 74).
Cette partie modulable sera entourée de planchers bois de hauteur fixe formant une terrasse plane pour permettre le cheminement des clients et des agents et le déchargement des VTTs.
Ajout d’un porte vélo supplémentaire
Les portes vélos équipant déjà le TSD des Chavannes avaient été mis en service en 2010 et étaient issus d’une collaboration entre la SAGETS et le société PARTECH.
Depuis cette société nous a accompagné dans de nombreux projets tant au niveau vélo que sur d’autres sujets.
Au moment d’ajouter un troisième support, il paraissait donc évident de travailler de nouveau avec PARTECH.
Dès l’automne 2022, PARTECH nous proposait un projet de modification :
Le choix d’un porte vélo indépendant, installé sur l’extérieur du siège, s’est imposé pour des raisons administratives mais aussi pour des raisons techniques (encombrement en gare et gabarits de l’ensemble en ligne).
La livraison d’un prototype durant l’hiver a ensuite permis de valider les derniers détails de l’interface siège / porte vélo.
Les 2 supports existants (de 2010) n’étaient plus tout à fait en adéquation avec certains type de VTT.
Dans le cadre du projet, il a été décidé de procéder au remplacement de augets supportant la roue avant afin de pouvoir accueillir des roues de 20 à 29 pouces de diamètre et avec des pneus jusqu’à 90 mm de large.
PHASE DE REALISATION
Malgré un hiver déficitaire au niveau du cumul de neige, la météo de fin de saison a été plutôt mauvaise ce qui a retardé et compliqué l’accès au sommet du TSD des Chavannes.
L’accès avec des véhicules n’a été possible qu’à partir de début mai.
La première entreprise à intervenir a été la société AMCH (Taninges – 74) qui est a été chargée de la réalisation des fondations servant de support au plancher et à la plateforme inclinable.
En tout une dizaine de longrines et des murets ont été créés durant les 2 premières semaines de mai
Un nivellement de l’aire d’arrivée a aussi été fait.
Pendant cette première semaine les équipes SAGETS se sont concentrée sur l’entretien des gares et de la ligne du télésiège.
A partir de la seconde semaine de mai, une équipe SAGETS s’est chargé du montage de la plateforme fournie par CLS et des planchers bois.
En parallèle LEITNER et SEIREL ont démarré l’installation de leur matériels respectifs.
Durant cette période les travaux d’entretien en gare et en ligne ont pu poursuivre partiellement.
La troisième semaine de mai aura été consacrée à la modification de l’automatisme par SEIREL.
L’ensemble des supports vélos est aussi arrivé durant cette semaine. Aucun élément n’étant préassemblé, la majorité de l’équipe technique a été affectée à ces travaux.
Il a fallu assembler les 140 porte vélo supplémentaires mais aussi les 280 racks neufs.
Dernière ligne droite avant la mise en exploitation, la 4ème semaine du mois aura été consacrée au montage des porte-vélos sur les véhicules ainsi qu’au essais de réception de d’inspection annuelle en présence du STRMTG.
Essais en charge (freins, moteur principaux, moteurs de secours), respect des exigences règlementaires en terme de gabarit, d’aménagement, de signalisation, présence de tous les documents administratifs liés à la modification …
Tout a été contrôlé par les service de l’état pour aboutir, jeudi, dans la soirée à un accord du STRMTG pour une mise en exploitation le vendredi matin.