Analyse du calendrier Hiver 2023 – 2024

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2023-2024, concoctée par notre partenaire G2A Consulting.

Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise en place de stratégie tarifaire adéquate pour les hébergeurs.

Le calendrier européen Hiver 2023/2024

Analyse du calendrier

Noël / Nouvel An et intervacances de janvier

Les vacances des fêtes de fin d’année se dérouleront du 23 décembre au 07 janvier inclus, soit semaines 52 et 1, pour la clientèle française. On retrouve ainsi un calendrier traditionnel avec l’essentiel des pays en vacances sur ces deux semaines.
Il conviendra dès lors de privilégier les schémas de d’élasticité qui ont été à l’œuvre lors de l’hiver 19/20. La logique générale devrait amener :

  • une augmentation sur la semaine 52 (à comparer à la semaine 51 en 22/23). Attention cependant aux impacts du déficit de neige observés cette année sur certains massifs qui auront potentiellement une répercussion sur les intentions de départ la saison prochaine.
  • une stagnation voire une augmentation de la semaine 1 en fonction des stratégie adoptée la saison précédente (à comparer à la semaine 52 en 22/23).
  • une baisse du prix sur la semaine 2 qui suivra les vacances françaises et ne bénéficiera pas de vacances étrangères (à comparer à la semaine 1 en 22/23).

Vacances d’hiver

La distribution du calendrier sur les 4 semaines d’hiver 2023-2024 ne correspond à aucun schéma comparable sur un temps représentatif.

Détail par semaine :

  • S7 : La zone C qui démarre ces vacances est généralement peu attractive, particulièrement quand elle se situe en première position. Elle sera néanmoins épaulée par de fortes semaines britanniques et néerlandaises.
    Dans le même temps, les belges flamands et une partie importante de la Suisse sont également en congés sur cette période, ce qui devrait permettre de rejoindre une performance satisfaisante sur cette semaine.
  • S8 : Le potentiel du marché domestique des académies A+C, associé à des zones partielles de vacances scolaires étrangères devrait contribuer à un remplissage satisfaisant.
  • S9 : Avec une combinaison A+B pour le marché Français, renforcée par le marché belge Wallon, cette semaine sera fortement plébiscitée.
  • S10 : La dernière semaine prendra appui sur le fort potentiel de la zone B renforcée par une partie de la clientèle belge (Wallonie Bruxelles). Elle fonctionnera en débordement de la semaine précédente et présente un potentiel certain.

=> Cette répartition devrait générer une fréquentation relativement équilibrée sur l’ensemble des quatre semaines

Rappel du zonage :

Intervacances de mars et vacances de printemps

La période d’intervacances de Mars sera dotée de 4 semaines avec un positionnement de Pâques le lundi 01 avril qui devrait soutenir la fréquentation de la dernière semaine de cette période grâce notamment à une forte proportion d’étrangers qui seront en vacances cette semaine.
La réduction de l’intervacances de mars de 5 semaines en 2023 à 4 semaines en 2024 permettra aux vacances de printemps de débuter le 6 avril malgré une rentrée de janvier plus tardive en 2024.
Le positionnement de la zone C qui ouvre ces vacances, avec une clientèle parisienne adepte du ski de printemps, devrait ainsi être plus favorable à l’activité des stations ouvertes sur cette période que la configuration 2023.

Aide au pricing

Suggestion de notre partenaire G2A à adapter selon le business model de chaque hébergeur

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier Hiver 2024-2025

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting. Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise…