Bilan de saison Hiver 2021-2022

photo (c) Les Gets Tourisme

Cet Hiver était synonyme d’un retour quasi à la normale sur le domaine skiable avec l’autorisation d’exploiter les remontées mécaniques après une période de 21 mois de fermeture pour le grand public.

Les incertitudes du début de saison avec une nouvelle vague de cas Covid et la fermeture des frontières pour la clientèle britannique pouvaient faire craindre le pire.

Néanmoins, les conditions météorologiques avec de larges plages de soleil et assez de neige ont permis de réaliser au final une très belle saison.

Avec 7.8 millions de passages effectués sur l’ensemble des remontées mécaniques, cette saison se classe au 4e rang du top des saisons réalisées en terme de fréquentation sur le domaine skiable.

Un début de saison pas tout à fait normal

Cette saison d’Hiver s’est ouvert au milieu d’une nouvelle vague Covid. Aussi un protocole sanitaire stricte a été mis en place dès le début de saison, ce qui a pénalisé en partie l’expérience client.

Grâce aux bonnes chûtes de neige de début de saison, deux préouvertures ont pu être réalisées sur le domaine skiable les week-ends des 4-5 et 11-12 décembre 2021, avec un certain succès lorsque la météo était au rendez-vous.

La première semaine de Noël a été une bonne semaine grâce aux bonnes conditions de neige, un temps froid et du soleil et ce malgré un remplissage de la station non-optimal (Noël placé tard).

A noter que deux jours avant le début de ces vacances scolaires, le gouvernement français annonçait la fermeture des frontières pour les touristes britanniques, ce qui fut un coup dur pour les premières semaines.

La semaine du nouvel an a été plus compliquée avec des arrivées décalées au dimanche du fait du jour férié de l’an placé sur un samedi cette année.

Quatre jours de précipitations intenses au plein milieu de cette semaine chargée ne nous a pas permis d’avoir la fréquentation escomptée sur les pistes sur cette semaine là alors que la station était pleine.

La vague Covid atteindra un pic à cette période et touchera les salariés de plein fouet. Au total sur la saison, 69 salariés seront infectés ce qui représentera plus de 500 jours hommes perdus pour l’entreprise. Mais aucune fermeture d’appareil ne sera prononcée à cause de cette vague grâce à une flexibilité des plannings et la modulation des heures du personnel.

Inter vacances de Janvier

La période d’inter-vacances de Janvier a été prolifique avec de larges périodes de beau temps et un manteau neigeux stable sur le domaine avec du froid.

Les clientèles hollandaises et belges étaient en vacances sur la première semaine ce qui a dopé la fréquentation de la station.

Les restrictions d’entrée pour les britanniques sont levées le 15 Janvier et on assiste à un rattrapage massif de cette clientèle sur ce mois-ci, mais aussi sur le reste de la saison.

Les bonnes conditions permettent également de faire des week-ends record avec la clientèle en local.

Février

Cette année, le calendrier des vacances de Février était remarquablement équilibré, puisque les vacances des principales clientèles étrangères (britanniques, néerlandais et belges) complétaient toutes les semaines, sauf la première (zone B – Marseille) qui se trouve aussi être la zone française la plus importante à elle-seule.

La météo de la période a été dominée par le soleil, accompagné de températures qui sont restées suffisamment froides pour conserver le manteau neigeux.

Fin de saison

La fin de saison a été encore bonne avec un manteau neigeux qui est resté bien stable au dessus de 1500m malgré des conditions météo plus dégradées.

Le concert du groupe IAM le 18 mars et l’opération « Tous Skitoyens » le 10 avril, dernier jour d’ouverture du domaine, viennent clôturer cette belle saison synonyme de reconquête pour le ski.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus