La station des Gets a souhaité s’engager dans une démarche visant à objectiver l’impact du changement climatique sur l’évolution de sa couverture nivale, afin d’anticiper les contraintes qui semblent se dessiner pour l’avenir et d’adapter l’offre touristique à moyen et long terme.
Dans ce contexte, la Mairie des Gets a lancé une étude CLIMSNOW permettant de :
- quantifier les effets du changement climatique sur les évolutions attendues des principales variables nivo-météorologiques et sur la fiabilité de l’enneigement,
- comparer les conditions d’exploitation à l’horizon 2050, avec une prise en compte directe de la topographie et des techniques de gestion de la neige (damage, neige de culture),
- définir des éléments concrets permettant de guider les choix d’investissement et les stratégies de diversification des activités touristiques,
- disposer d’un rapport détaillé et pédagogique qui aura pour objectif d’éclairer la décision politique.
Méthodologie
Le consortium Climsnow est composé de Météo-France (Laboratoire CNRM, Météo-France-CNRS, Centre d’Etudes de la Neige), de l’lnrae (laboratoire LESSEM) et de Dianeige (cabinet spécialisé dans l’aménage ment des stations touristiques de montagne).
Une méthodologie spécifique a pu être mise en œuvre au fil des années, permettant d’octroyer des résultats sur les conditions météorologiques et l’enneigement des stations des sports d’hiver à diverses échéances du 21ème siècle et d’analyser les conséquences de ces changements sur les choix stratégiques et les investissements futurs.
La chaine de modélisation utilisée se sert des observations nivo-météorologiques et du réseau de mesures de Météo-France pour fournir un état historique et actuel, à partir duquel l’évolution future est calculée, en exploitant les scénarios climatiques utilisés par le GIEC, pour permettre d’estimer les évolutions nivo-météorologiques à différentes échéances. A partir de ces résultats, il est possible de participer aux orientations à retenir quant aux stratégies touristiques et compositions des prochains programmes d’investissements structurants pour les stations et territoires de montagne.
Etat de l’art. Le système utilise les dernières projections climatiques disponibles, avec ajustement statistique et méthode de descente d’échelle (ADAMONT) adaptée aux zones de montagne françaises. Trois scénarii d’émission de gaz à effet de serre (GES) sont pris en compte: RCP2.6, RCP4.5 et RCP8.5.
Pour la modélisation de la neige, le consortium se sert de la dernière version du modèle Crocus-Resort, permettant non seulement de modéliser l’évolution du manteau neigeux naturel, mais aussi de simuler explicitement les effets du damage et de la production de neige de culture. De plus, le système permet aujourd’hui de simuler l’évolution des variables nivo-météorologiques de façon très locale au sein d’un domaine skiable, avec la prise en compte des différentes altitudes, orientations et pentes. La solidité de la démarche scientifique est assurée par la contribution des chercheurs de Météo-France et de l’lnrae et a été prouvée dans de nombreuses publications scientifiques.
Analyse et interprétation. L’expertise de Dianeige permet d’aller au-delà du diagnostic « neutre » porté par les chercheurs et de fournir des préconisations permettant une assistance concrète à la maîtrise d’ouvrage en matière d’aménagement des stations touristiques. Il est ainsi possible de traduire l’ensemble des résultats scientifiques dans un langage clair et compréhensible, avec des analyses très concrètes sur les stratégies à suivre pour l’adaptation aux effets du changement climatique (types d’investissement, temps d’amortissement, renforcement du réseau de neige de culture, diversification et activités 4 saisons, etc.). Tout ceci dans un contexte de respect de l’environnement et de valorisation du patrimoine local.
Contenu de l’étude
L’étude permettra d’appréhender les effets du changement climatique sur la fiabilité de l’enneigement de la station des Gets, en fonction de sa topographie (altitudes, orientations, pentes) et en prenant en compte le damage et la neige de culture.
Le rapport final présentera les résultats de l’étude via un ensemble de graphiques, tableaux et cartes, commentés et analysés. Les résultats comprendront une analyse de la période historique (1960-2020) et des projections jusqu’à l’horizon 2050, en prenant en compte les spécificités de la topographie locale des Gets et les équipements actuels et futurs.
Les éléments qui feront partie de l’étude seront les suivants :
- calcul des indices de fiabilité de l’enneigement,
- calcul du taux de retour des mauvaises saisons,
- production de cartes 2D de durée d’enneigement au-delà d’un seuil de quantité de neige en fonction de l’équipement et de la période temporelle future,
- étude de l’évolution des durées d’enneigement entre 2020 et 2050 pour des altitudes stratégiques de la station.
Les résultats de cette étude pour Les Gets devrait être dévoilés avant l’été.