Analyse du calendrier Hiver 2022-2023

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain (2022-2023) concoctée par notre partenaire G2A Consulting.

Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise en place de stratégie tarifaire adéquate pour les hébergeurs.

Le calendrier européen Hiver 2022/2023

Vacances scolaires françaises

La distribution du calendrier hiver 2022-2023 ne retrouve pas une configuration connue dans le passé puisqu’il y a un nouveau zonage des académies en vigueur depuis la saison 2015-2016.

Changement du zonage académique depuis 2015

Pour autant, il trouve des similarités avec la saison 2019-2020 de par l’association des zones académiques françaises, à la différence près que l’ordre de leur distribution ne concerne pas les mêmes semaines.

Par ailleurs, le marché britannique sera, en partie, en vacances sur les 2 semaines centrales de la séquence des vacances d’hiver.

Les deux dernières semaines de la période se verront également gonflées par la clientèle belge.

Eléments de réflexion

Le calendrier 2022-2023 nécessitera d’anticiper la politique tarifaire au plus tôt et d’être agile au regard de ses spécificités et des conséquences du contexte sanitaire et économique.

Noël et jour de l’an :

Les vacances des fêtes de fin d’année se dérouleront du 17 décembre au 02 janvier inclus, soit semaine 51 et 52 pour la clientèle française. Certains marchés étrangers comme les Belges, Néerlandais ou encore Espagnols, ont leur vacances en décalé sur la période, sur les semaines 52 et 1 ce qui se traduit par un potentiel augmenté sur la semaine 1. Le positionnement des jours de fête sur des dimanches favorisera la semaine du jour de l’An (semaine 52) qui, avec une rentrée des classes positionnée le mardi 03/01 pour la clientèle domestique, offrira la possibilité de prolonger d’un jour supplémentaire ses vacances.

Ainsi la première semaine des vacances françaises de Noël, sans jour de fête (comme lors de la saison 2016-2017 se trouve très affaiblie et nécessitera un positionnement tarifaire en conséquence dès l’ouverture des ventes.

Vacances d’Hiver
Au regard de la distribution des vacances d’hiver, une politique tarifaire yieldée et anticipée sera encore nécessaire

C’est la zone A qui démarre ces vacances (clientèle régionale). Elle est généralement attentiste et démarre sans marchés européens à ses côtés. C’est une semaine identifiée comme fragile

Le potentiel du marché domestique des académies A+B, associé au marché britannique sur la 2ème semaine des
vacances d’hiver, devraient contribuer à rendre cette semaine très attractive.

Pour la 3ème semaine, le couple des académies B+C dynamisera et mobilisera une grande partie du marché
domestique. Renforcée par le marché du sud des Pays-Bas, les britanniques en partie, et l’ensemble des Belges, cette semaine sera également fortement plébiscitée.

La dernière semaine prendra appui sur le potentiel de la zone C, plus les néerlandais (nord + centre), renforcée par une partie clientèle belge (Wallonie + Bruxelles). Moins attractive que les 2 précédentes semaines, elle fonctionnera en
débordement de la semaine précédente et présente un potentiel certain.

Pâques

Pâques étant positionné le 08 avril, l’inter vacances de mars sera à nouveau plus favorable avec le retour des vacances étrangères d’une grande partie de l’Europe sur la période.

Les vacances de printemps débuteront le 08 avril. Le lundi de Pâques (10 avril) viendra dynamiser la 1ère semaine, tout comme les marchés britanniques et belges en partie.

Projection

Particularité du calendrier :

Plus de semaine 53, mais un inter-vacances de mars toujours sur 5 semaines et un début des vacances de printemps sur la 2ème semaine d’avril.
Pâques le 10/04/23 vs le 18/04/22 cette année.

Aide au pricing

Suggestion de notre partenaire G2A à adapter selon le business model de chaque hébergeur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus