Travaux d’Automne sur le terrain

Durant cet automne et comme chaque année les équipes sont occupées à « osculter » nos différents appareils.

Malgré une saison blanche durant l’hiver 2020-2021, il est nécessaire de revérifier l’ensemble des installations qui, paradoxalement, ont plus souffert de cet arrêt prolongé que d’une période d’exploitation.

Elles ont été soumises à des conditions particulières de température, d’humidité et de charge de neige puisque peu ou pas chauffées et déneigées moins régulièrement.

Les types de contrôles menés sont nombreux et pour la plupart méconnus du public ; en dehors des opérations courantes et parmi les plus spécifiques on peut citer :

  • Les analyses vibratoires qui ont pour but de surveiller sans démontage l’état des roulements ou engrenages des moteurs et réducteurs des remontées en étudiant leurs vibrations en fonctionnement ;
  • Les contrôles par magnétographie ou par ressuage qui permettent de déceler des amorces de fissuration dans diverses structures ou pièces ;
  • Les endoscopies ou vidéoscopies qui permettent de visualiser l’état intérieur de mécanismes ou de structures pour y déceler une usure ou une corrosion ;
  • Les analyses de l’huile des moteurs, réducteurs ou transformateurs ; en fonction des matières ou produits en suspension dans les huiles prélevées, il est possible de prédire l’apparition de pannes ;
  • La thermographie infrarouge qui sert à détecter les défaillances ou problème de raccordement de composants électriques dans les armoires.

Révision des moteurs du TSD des Chavannes

C’est justement suite aux contrôles électriques de cet automne que les deux moteurs du TSD Chavannes ont été envoyés en révision par un atelier spécialisé.

Leur dépose a été organisée et préparée par les équipes maintenance de la SAGETS avec le concours du camion grue de l’entreprise Coppel Maintenance.

L’opération nécessite le démontage du toit de la gare et chaque moteur pèse à peine moins de 2 tonnes. Les moteurs devraient revenir au début du mois de novembre.

Cette opération a été calée au chausse-pied dans un calendrier d’entretien déjà bien chargé puisque sur cette même installation a eu lieu un contrôle complet de l’entrainement du câble avec la participation de la société Seirel pour la partie électrique et celle du constructeur Leitner pour la partie mécanique.

Cette vérification a notamment consisté en l’extraction de l’arbre entrainant la poulie motrice et le câble pour valider son bon état.

En parallèle, la révision quinquennale d’un lot de 35 pinces a démarré et a été réintégrée dans la liste des travaux menés par nos équipes après plusieurs années de sous-traitance.

Bardage des gares

Autre chantier spécifique à cette année, les bardages bois des gares des Nauchets, Grains d’or et Perrières ont été remplacés. Avec le temps ces derniers s’étaient dégradés et certaines zone ne remplissaient plus le rôle de protection contre les chutes depuis l’intérieur de la gare.

Ce travail a été réalisé en interne par l’équipe en charge des bâtiments.

Travaux en cours sur la gare G1 des Nauchets
Bardage de la gare G2 des Nauchets après réparation

Egalement, le terrassement de la zone d’arrivée du tapis des Chavannes a été repris pour ajouter de la pente au débarquement et faciliter le dégagement et la glisse de nos petits skieurs.

Bien d’autres choses sont en cours et se poursuivront jusqu’à la veille de l’ouverture afin de garder notre parc sous surveillance et d’optimiser la disponibilité des remontées mécaniques.

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