La saison d’été pour les activités Sagets est plutôt positive cette année.
La très bonne fréquentation du mois d’Août a pu compenser la météo exécrable du mois de Juillet, l’absence de clientèle britannique et la mise en place du pass sanitaire.
VTT
L’activité VTT s’est bien portée cet été malgré la météo catastrophique du mois de Juillet.
La fréquentation est en hausse de +4% par rapport à la saison dernière avec un fonctionnement de fin Mai au 19 septembre soit la plus grande plage d’ouverture des stations des deux Savoies (96 jours d’exploitation).
Néanmoins, par rapport à une saison de référence (2019) la fréquentation est en recul de -4%, ceci en partie du à l’absence de britanniques sur les 3/4 de la saison du fait des normes de quarantaine qui étaient en vigueur chez eux pour tout retour depuis la France.
A noter que le JT 12:45 de M6 est venu faire un reportage sur l’activité début Juillet.
GOLF
Une très belle saison pour le golf cet été qui renoue avec les chiffres de l’année dernière qui était la saison record, ceci malgré la météo capricieuse du mois de Juillet et la mise en place du pass sanitaire dès le 21/07.
Le programme aura été chargé cet été entre les compétitions, les rencontres du club et les événements liés à l’Ecole de Golf.
La reprise en interne cette saison de la gestion du restaurant du golf s’est également très bien déroulée avec de très bons retours de la part de la clientèle.
Météo compliquée pour le Lac et le Wibit
Le lac de baignade des écoles a souffert cet été de la météo très compliquée et des températures fraiches.
La jauge réduite obligatoire en début de saison (contrainte Covid-19) pour le Wibit n’a pas non plus aidé et au final la fréquentation est en recul de -44% sur le lac et -29% sur le Wibit par rapport à la saison dernière.
Néanmoins, les nouveaux aménagements du lac ont porté pleinement satisfaction et tout particulièrement le Splashpad.
Les équipes du JT de M6 sont également venu faire un reportage sur le wibit durant l’été.
Alta Lumina
La fréquentation d’Alta Lumina sur la période de Juillet a été très compliquée avec des horaires très tardifs, des conditions météorologiques difficiles et la mise en place du pass sanitaire dès le 21 juillet.
10 soirées dans l’été ont dues être annulées à cause d’orages et beaucoup de personne ont également renoncé du fait de la mise en place du pass sanitaire.
Les visiteurs ont pu apprécier les nouveaux aménagements du parcours avec notamment la nouvelle zone interactive de craies lumineuses et la fin du parcours remodelée avec un apparition finale du colporteur.
La couverture presse du parcours a été soutenue avec des parutions dans Marie-Claire, L’Echo Touristique, Cosy Design, L’Echo du Haut-Giffre ou le Dauphiné Libéré.
Fréquentation de la station
Au terme de la saison d’été 2021, la station des Gets enregistre une hausse de fréquentation de +2.2% avec 389 900 nuitées soit un gain de 8 300 nuitées par rapport à 2020 mais avec des résultats très contrastés, et sans retrouver le niveau de fréquentation de 2019 et ses 408 900 nuitées.
La principale vigilance est à porter sur juillet, représentant une part non négligeable des nuitées sur l’été (29%) et qui enregistre une baisse de -1.5% de fréquentation par rapport à N-1 alors qu’en 2020 -16.4% de nuitées avaient déjà été perdus par rapport à 2019. L’écart positif de fréquentation sur la semaine du 26/06 (+31.4% de nuitées par rapport à N-1 due à la coupe du monde de VTT, souligne l’importance de l’événementiel à cette période
La part de la clientèle étrangère a encore diminué cet été (-3 pts par rapport à N-1) ne représentant plus que 10% du marché, loin des 23.9% enregistrés en 2019.