La mise en place d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) a été rendu obligatoire pour tous les exploitants de remontées mécaniques ou de tapis roulants.
Il s’agit d’un outil pour les exploitants destiné à renforcer la sécurité des usagers comme il en existe déjà dans d’autres modes de transports.
Il organise et structure au niveau de l’entreprise, l’ensemble des moyens, des règles, des procédures et de méthodes dans un objectif d’assurer la sécurité.
Le contrôle initial de notre système SGS avait eu lieu en 2019 et avait donné lieu à un bilan positif sans aucune non-conformité.
Cette année il s’agissait du premier audit de contrôle du SGS RM de la SAGETS. L’enjeu était très important car la réussite à ce contrôle conditionne l’autorisation à exploiter les remontées mais aussi la capacité à réaliser des travaux de maintenance en interne.
L’audit qui s’est déroulé sur 3 jours répartis entre le 15 et le 19 septembre a permis de valider le bon fonctionnement de notre organisation.
Les audits sont réalisés par un organisme indépendant, agréé par le STRMTG, service dépendant du ministère des transports.
Cette fois encore, aucune non-conformité n’a été relevée et quelques pistes d’amélioration ont été suggérées.