Prévention accidentologie VTT

La préfecture de Haute-Savoie a choisi la station des Gets pour mener une opération de communication sur la prévention et les contrôles des activités estivales en ce vendredi 6 août 2021.

Mr Thomas Fauconnier, secrétaire général de la préfecture, souhaitait se rendre aux Gets, reconnu pour son fort développement de l’activité VTT.

Cette opération s’inscrit dans une campagne de communication et de prévention sur l’ensemble des sports montagne été dans un contexte sanitaire contraint où il est essentiel de ne pas engorger les services médicaux.

Cette année, nombreux sont ceux qui ont choisi la montagne comme destination estivale. Les pratiques sportives y sont variées et les accidents se multiplient.

Face à ce constat, les services de l’État ont intensifié leurs actions de contrôle auprès des professionnels du secteur (qualification, matériels, autorisations…) mais aussi de prévention auprès des pratiquants.

Cette journée de prévention et de contrôle s’est déroulée en présence des services de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), du colonel Benoît Tonanny, nouveau commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, de M. Bruno CHARLOT, Sous-Préfet de Bonneville, du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), d’une patrouille en VTT de la brigade locale, de Julien Rebuffet, directeur du syndicat des moniteurs cyclistes français (MCF) et du colonel Sébastien PALETTI, directeur adjoint du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Savoie.

Prise de parole des différents services face à la presse
La brigade de Gendarmerie de Taninges en patrouille sur le bas du domaine
Interview de Julien REBUFFET, directeur de MCF
Reportage sur TV8 Mont-Blanc

Le cœur des priorités sur le Bikepark

La Sagets met des moyens importants chaque saison d’été pour préserver la sécurité des vététistes du Bikepark.

Une équipe de bikepatrols se relaient sur site pour ouvrir chaque matin le domaine, baliser les zones dangereuses, prodiguer les premiers secours et avertir les pompiers en cas d’accident.

Reportage sur les shapers et Bikepatrols – 2013

Toute la conception et le balisage des pistes de VTT Descente se font selon la norme Afnor NF S52-100.

La prévention est de rigueur tout au long de cheminement du visiteur, de la charte du vététiste indiquée sur tous les plans des pistes à la diffusion de messages de prévention sur l’écran géant au départ du télésiège des Chavannes (numéro de secours, reconnaissance, comment chuter …).

Charte du vététiste indiquée sur les pistes
Message de prévention sur l’écran géant
Message de prévention sur l’écran géant
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus