Hommage – Jean-Michel BAUD

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Jean-Michel BAUD, ancien Président Directeur Général (2001-2006) et actuel administrateur de la Sagets. 

Jean-Michel était un passionné de son village et de sa station. 

Dès son plus jeune âge, il baigna dans l’univers des remontées mécaniques. Son père créé en 1955 le téléski du Vieux Chêne avec deux autres associés, Joseph Mugnier et Alphonse Monnet, un des premiers teleskis fabriqués par Montaz Mautino.  

“Pour la première fois, les Gêtois montrèrent qu’ils pouvaient prendre en main leur destin”, expliquait Jean-Michel des années plus tard, “qu’ils pouvaient construire et exploiter leur propre remontée mécanique.” 

Il participera régulièrement enfant à l’exploitation de cette remontée en donnant les perches et en faisant le contrôle et le poinçonnage des forfaits. 

Fils d’hôtelier puis hôtelier lui-même au Stella, il était un fin connaisseur des attentes des visiteurs qui venaient découvrir les sports d’Hiver ou la montagne l’été. 

Il sera aux premières loges pour assister au développement de la station et des remontées mécaniques, comme il nous le confia l’année dernière à l’occasion des 30 ans de la Sagets : 

“Tout n’était que prototype. Les remontées mécaniques. Les téléskis. C’était des engins très particuliers. Le Téléchavannes était un télésiège avec des pylônes en bois, quand on voit ça avec un œil actuel on se demande comment ça a pu fonctionner et transporter des gens ! Ça ressemblait plus à un engin de transport de matériaux dans une mine américaine de l’époque de la ruée vers l’Ouest qu’à une remontée mécanique. On vient de très loin… tout cela a été une aventure ! C’était la ruée vers les sports d’hiver ! ”. 

En 2001, fraichement élu Conseiller Municipal, il prend la présidence et direction générale de la Sagets. 

Sous son mandat, Jean-Michel aura été l’instigateur d’une vaste et rapide modernisation du domaine skiable avec la construction en deux ans de quatre téléportés débrayables neufs (Perrières, Nauchets, Grains d’Or et Chavannes Express) pour répondre à la demande de débit et de confort de la clientèle familiale de la station. 

Il procédera à la création d’espaces ludiques sur le domaine skiable comme le territoire du Grand Cry qui fera longtemps parti d’exemple pour de nombreuses stations françaises. 

Il s’attachera également à complétement digitaliser les services de la Sagets et particulièrement la commercialisation, avec le lancement de la vente en ligne de forfaits de ski, une première au sein des stations des Portes du Soleil. 

Régulièrement en avance sur son temps, il fût pionnier dans la prise de conscience du développement durable au sein des stations et dans les remontées mécaniques. Il engagera l’entreprise dans une démarche de qualité sous différentes certifications ISO et créera également un Système d’Information Géographique (SIG) interne à la Sagets pour aider au développement de projets. 

Jean-Michel était attaché au domaine des Portes du Soleil et particulièrement à la collaboration avec les stations voisines avec lesquelles il engagera une participation croisée (échange d’actions) entre les sociétés de remontées mécaniques de Châtel, de Morzine et des Gets.  

Il était attaché à ce que la Sagets fournisse un service de qualité et fera de la satisfaction client son cheval de bataille durant toutes ces années. 

En tant qu’administrateur de la Sagets et de l’Office de Tourisme ces dernières années, il continuait à conseiller régulièrement les décideurs de la station fort de son expérience, de sa vision et de ses valeurs, toujours dans un esprit constructif. 

Nous perdons aujourd’hui un passionné, un précurseur, un humaniste. 

Toutes nos pensées sont avec ses filles Noémie, Camille, Juliette et Emma ainsi que l’ensemble de la famille qui traverse cette épreuve douloureuse. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier été 2021

Voici une analyse du calendrier de l’été 2021 concoctée par notre agence partenaire G2A avec quelques éléments de réflexion pour la mise enplace de la stratégie tarifaire afférente. Calendrier…