Confinement #2

Confinement oblige, c’est avec un air de déjà vu que toutes les équipes Sagets ont pris leurs dispositions ces derniers jours pour s’adapter à cette nouvelle situation et participer à l’effort collectif pour faire reculer l’épidémie.

Télétravail et préparation terrain

Toutes les équipes administratives sont repassées en télétravail, avec plus de facilité au vue de l’expérience acquise lors du premier confinement.

Les équipes sur le terrain continuent le travail de préparation pour être prêt pour une ouverture, comme pour une saison qui serait « classique ».

Mais nous savons déjà qu’à bien des égards celle-ci n’aura rien de classique, aussi toutes les équipes sont sur la brèche pour imaginer les meilleures conditions d’exploitation pour cet Hiver pour que les vacanciers puissent profiter de leur sport de prédilection en toute sécurité.

Des protocoles renforcés

Tout un travail de fond est entrain d’être réalisé pour accueillir au mieux la clientèle en bénéficiant de l’expérience acquise cet été.

Le masque sera ainsi obligatoire sur les remontées mécaniques et dans les files d’attente mais ne devrait pas l’être sur les pistes car les skieurs évoluent à distance les uns des autres.

Des procédures ont été mises en place tout au long du parcours client à l’échelle de la station pour rassurer nos vacanciers.

Une page spéciale station régulièrement mise à jour avec les dernières informations a été mise en ligne: https://www.lesgets.com/covid-19/

https://www.youtube.com/watch?v=YsIoDEoCFRc

Un attentisme de la clientèle

Compte tenu de la faible visibilité sur les conditions sanitaires à moyen terme et un potentiel déconfinement, nos potentiels visiteurs font preuve d’un attentisme très compréhensible.

Aussi, les réservations pour cet Hiver sont très basses, spécifiquement pour la clientèle étrangère (et britannique en particulier avec la quarantaine et le Brexit)

Tout un travail pour réassurer la clientèle a été entrepris avec l’instauration de conditions d’annulation très flexibles. Il est en effet possible d’annuler son forfait de ski séjour sans aucun justificatif jusqu’à la veille du premier jour de ski.

Néanmoins, l’optimisme est de mise dans les équipes car nous savons que les gens ont un grand besoin d’espaces, de paysages et d’endroits pour respirer au grand air et que comme cet été, le déconfinement poussera nos visiteurs à venir en montagne.

Une adaptation en interne

Les réflexions actuelles portent également sur le fonctionnement en interne des équipes cet Hiver pour limiter les interactions entre nos employés.
Ce qui est habituellement une force pour le mélange des salariés et la vie de l’entreprise va devenir une contrainte et nous allons devoir cloisonner les services et limiter les interactions.

Voici des exemples de décisions complémentaires prises pour cet Hiver :

  • Redéfinition des flux des salariés au niveau des vestiaires et des prises de poste
  • Diminution du nombre de salariés pouvant bénéficier de la cantine d’entreprise
  • Augmentation des distances de sécurité à la cantine et augmentation du nombre de services
  • Limitation du nombre de personnes dans les espaces clos de type cabane de conducteur des remontées ou pisteurs
  • Adaptation des tailles des équipes d’intervention
  • Veille particulière sur les métiers sensibles et personnes clefs qui pourraient venir à manquer
  • « Référents covid » désignés pour faire respecter les distanciations sociales dans les files d’attente
  • Renforcement du rôle des sauveteurs secouristes au travail (SST) pour faire de la prévention auprès des salariés

L’objectif final étant de limiter les risques de formation de clusters potentiels dans l’entreprise qui pourraient contraindre à la fermeture d’une partie du domaine en pleine saison d’exploitation.

La montagne française se mobilise

Parallèlement, c’est toute la montagne française qui se mobilise à la fois pour rassurer les futurs skieurs mais aussi pour préparer un déconfinement sérieux et optimal avec les autorités publiques.

L’organisme France Montagnes a pris la parole publiquement et une communication Web + TV a été enclanchée.

Infographie France Montagnes

France Montagnes édite également un guide B2B à destination des socio-professionnels des stations

Rendez-vous cet Hiver !

Plus que jamais restons tous solidaires pour faire diminuer l’épidémie afin que chacun retrouve un peu de liberté très rapidement cet Hiver pour pratiquer la montagne que l’on aime.

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