Inauguration d’Alta Lumina

Le nouveau parcours nocturne enchanté Alta Lumina a été inauguré ce jeudi 30 juillet 2020 à la base de loisirs du lac des écoles.

Sous une belle soirée chaude d’été, les 300 invités ont pu profiter en avant-première de l’expérience avant l’ouverture au public prévue le lendemain.

Après les interventions au pupitre de Mr le Maire des Gets, des responsables de Moment Factory et des élus de la région, le traditionnel coupé du ruban a été effectué sous l’arche Alta Lumina.

La soirée comptait des invités prestigieux avec la présence notamment de :

  • Mme Michèle Boisvert, Déléguée Générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre du Québec en Francophonie
  • Mme Madelaine Chenette, Ambassadrice, Représentante permanente du Canada auprès de l’OCDE
  • les sénateurs de Haute-Savoie Mme Sylviane NOËL et Mr Loïc HERVE
  • Mme Annabel ANDRE, Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie et aux entreprises.
  • Mme Carole MONTILLET, Conseillère spéciale du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
  • Monsieur Nicolas RUBIN, Conseiller départemental Haute-Savoie, Président de ADM74, Co-Président de Savoie Mont Blanc Tourisme.

Les invités ont pu ensuite s’immerger dans le parcours pour vivre pleinement l’expérience.

Coupé du ruban officiel sous l’arche d’entrée: (de g. à droite) N. Rubin, C. Montillet, M. Boisvert, A. André, H. Anthonioz, D. Normandin, L. Hervé
L’hymne officielle du parcours a été retranscrite sur un vrai orgue de barbarie
Discours d’introduction par Mr Henri Anthonioz, Maire des Gets et PDG de la Sagets
Intervention de Danielle Normandin et Jean-Baptiste Hardoin (Moment Factory)
Discours de Mme Annabel ANDRE et Mme Carole MONTILLET, représentantes officielles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Colporteur et sa montgolfière ont fait de l’effet
La scène majestueuse du “Nouveau départ”

Discours de Mr le Maire

A l’occasion de cette inauguration, Mr Henri Anthonioz, Maire des Gets et Président Directeur Général de la Sagets a prononcé le discours suivant :

Madame la Déléguée Générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre du Québec en Francophonie,

Madame l’Ambassadrice, Représentante permanente du Canada auprès de l’OCDE,

Madame et Monsieur les Sénateurs,

Madame la Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’Économie et aux entreprises,

Mesdames, Messieurs les élus

Chers invités,

Au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de la Sagets et des élus des Gets, je vous souhaite la bienvenue dans notre village et vous remercie de votre présence pour l’inauguration d’Alta Lumina.

Ce parcours nocturne enchanté que vous allez pouvoir découvrir en avant-première ce soir constitue une innovation forte dans le monde des stations de montagne et dans le tourisme en général.

Alta Lumina s’inscrit dans la stratégie de diversification quatre saisons entamée depuis longtemps sur la station. Pionnier dans l’aménagement des pistes pour le VTT depuis le début des années 90, la station a su compléter son offre d’activités au fil des ans avec notamment un golf 18 trous, le lac de baignade et son parcours aquatique Wibit, et plus récemment le Spa des Sources du Chéry.

Pour consolider cette stratégie, nous étions à la recherche d’une nouvelle expérience avec des critères bien définis. Nous souhaitions une activité innovante, complémentaire au ski, praticable à l’année, facilement accessible et qui nous ressemble.

Alta Lumina vient cocher toutes ces cases et nous sommes fiers désormais de présenter cette première européenne à nos visiteurs.

Vous allez pouvoir découvrir ce soir comment en utilisant de manière créative les technologies multimédia telles que la projection, l’interactivité et les effets de lumière, notre partenaire Moment Factory a su créer un monde dans lequel les gens s’immergent et s’émerveillent.

Il faut dire que face à cette crise sanitaire qui nous touche depuis le début de l’année, c’est un plaisir de pouvoir proposer ce petit rayon de soleil à nos visiteurs.
Je veux saluer à cette occasion l’exploit que les équipes ont réalisé, compte tenu des circonstances du Covid19, pour délivrer un chantier dans les temps et conformément au planning initial fixé il y a un an, pendant que tant d’autres projets étaient ajournés ou annulés.

Pour ce qui est de la composante environnementale, des mesures ont été prises en compte dès la phase de réflexion du projet, que ce soit de la réutilisation d’infrastructures existantes dans cet espace de loisir au choix d’un sentier qui respecte les courbes naturelles de la forêt existante.

100% de l’électricité utilisée pour cette activité provient d’énergies renouvelables et une compensation carbone a été mise en place sur toute la phase de production, d’installation et d’intégration du montage. Permettez-moi de remercier les équipes d’Asters, d’Agristis et Mr Cossin pour leur accompagnement dans ce projet qui encourage les gens à se reconnecter à la nature d’une façon originale et harmonieuse.

Je tiens également à remercier l’ensemble des équipes Sagets.

Après Skicolor et les Crankworx notamment, vous démontrez une nouvelle fois que vous aimez les nouveaux défis, que vous êtes prêts à changer vos habitudes et sortir de votre zone de confort pour déployer toute l’énergie à développer ces nouveaux projets qui font avancer la station.

Avec 8 activités, 55 métiers différents au sein de l’entreprise et 240 collaborateurs qui accueillent plus d’1 million deux cent mille visiteurs par an, la Sagets est un exemple dont on peut être fier d’une SEM solide et qui va de l’avant.

Merci aux équipes de Moment Factory, à tous leurs collaborateurs, qu’ils soient basés à Paris ou à Montréal. Ce fut un plaisir de travailler avec de vrais professionnels, tous experts dans leurs métiers.

Nous avons une pensée particulière à ceux de chez vous qui ont beaucoup œuvré sur ce projet et qui ne peuvent pas être des nôtres ce soir pour voir leur bébé en action, pour cause de restrictions de déplacement lié à la crise sanitaire.

Je tiens à remercier la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son soutien sur cette activité. Dans le cadre du programme interrégional « Espace Valléen» vous avez eu la clairvoyance d’accompagner ce projet si novateur, d’associer votre image à une première en Europe et de continuer à soutenir le diversification quatre saison de nos stations de montagne. Un merci tout particulier à Sandra Lardy et aux équipes de la communauté de Commune pour leur accompagnement.

Alta Lumina s’est vu attribuer également une subvention européenne dans le cadre du programme LEADER de valorisation des forêts. Merci aux élus et techniciens du SIAC pour leur confiance dans ce projet.

Je tiens également à remercier l’ensemble des entrepreneurs locaux qui ont œuvré en nombre sur ce projet. Nous pouvons être fiers de pouvoir montrer au monde un savoir-faire territorial de qualité.

Je souhaiterai enfin saluer l’ensemble des acteurs économiques de la montagne, que ce soit France Montagne par l’intermédiaire de son directeur Jean-Marc Silva, Savoie Mont-Blanc avec la présence de son co-président Nicolas Rubin, les équipes du Cluster Montagne qui ont souhaité s’imprégner toute cette journée des infrastructures de la station, et qui ne sont pas étrangers aux origines du projet, ainsi que l’ensemble des confrères des stations voisines présents avec qui les échanges sur ces enjeux de diversification sont toujours fructueux.

Aussi, laissez-moi conclure en vous remerciant tous de votre présence ce soir et particulièrement ceux qui sont venus parfois d’assez loin en France.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir Alta Lumina que nous en avons pris à construire cette expérience.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et longue vie à Alta Lumina !

Mr Henri Anthonioz

Article dans le Dauphiné Liberé

Article paru dans les pages Région du Dauphiné Libéré du 1er Août 2020

Copyright photos (c) Moment Factory

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus