Les contrats en alternance, nombreux dans l’entreprise

Une volonté depuis 2009

La Sagets emploie depuis 2009 des alternants, du Bac Pro au Master, dans différents domaines : ressources humaines, conseil en séjour, service commercial, service électrique…

Au total, ce sont 10 étudiants qui ont effectué leur alternance à la SAGETS, avec un taux de réussite excellent aux examens de 100%.

Tous sont restés en alternance au sein de l’entreprise pour 2 ans au moins, certains pour 3 ans avec la succession de plusieurs diplômes.

Pouvoir participer à la formation et à l’accompagnement dans la vie active d’étudiants est une vraie volonté de l’entreprise, et un volet important volet important d’un des 3 S de la politique de l’entreprise : la partie sociétale.

L’entreprise souhaite particulièrement remercier les tuteurs pour leur investissement et le temps passé pour accompagner et former les alternants.

Trois étudiants en alternance actuellement

Aujourd’hui, se sont 3 étudiants qui préparent leur diplôme tout en apprenant un métier au sein de l’entreprise :

Élisa, Conseillère en séjour
Élisa effectue actuellement un DUT Technique de Commercialisation. Arrivée en Septembre 2019, elle effectue actuellement sa première année de DUT.
Élisa travaille en tant que conseillère en séjour au sein de la centrale de réservation, Les Gets Réservation.

Manitou, Service électrique
Manitou prépare un Bac Pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Depuis septembre 2019, il effectue son alternance au sein du Service électrique.

Léonie, Service RH

Léonie, Alternante RH

Je m’appelle Léonie et je travaille au sein du service Ressources Humaines.

Ce qui m’a attirée dans la fonction RH c’est le côté humain et relationnel du métier, en particulier, le recrutement et aussi la phase d’intégration du salarié.

Arrivée à la SAGETS en 2017 pour effectuer une licence professionnelle d’un an, en alternance, au sein du service ressources humaines, j’ai poursuivi dans ce domaine avec la préparation d’un master 2.

C’est donc ma troisième et dernière année d’alternance au sein de la SAGETS.

Durant ces années, grâce à la disponibilité de l’ensemble de mes collègues que je remercie, j’ai appris énormément de choses dans divers secteurs : RH, contrôle de gestion …

J’occupe un poste assez polyvalent mêlant autonomie et travail en équipe. 

En effet, je suis chargée de réaliser des projets tels que l’organisation des journées d’accueil ou encore le suivi de la gestion des compétences des collaborateurs mais aussi de venir en renfort à mes collègues lorsqu’elles me sollicitent dans leurs missions quotidiennes.

De mon point de vue, l’alternance est le meilleur moyen d’apprendre à travailler car l’objectif principal de cet enseignement est de pouvoir mettre en application nos cours dans à la réalité du monde professionnel avec tout ce qui en découle. J’ai donc appris à adapter ce que j’étudie en fonction de la taille de l’entreprise et de ses propres contraintes, tout en tenant compte de sa stratégie.

Léonie, Alternante RH

Certains alternants sont même engagés suite à leur contrat en alternance. C’est le cas de Romain, Informaticien

Romain, ancien alternant – informaticien à la Sagets

J’ai commencé le 11 janvier 2016 en préparant un bac +3 RPI (Responsable de Projets Informatiques) jusqu’en mars 2017 puis j’ai enchaîné sans coupure avec un bac +4 +5 ESI (Expert en Systèmes d’Information) jusqu’en mars 2019. A suivi un CDD de 6 mois jusqu’en septembre pour déboucher sur un CDI début octobre 2019.

Ma principale satisfaction de l’alternance était de pouvoir continuer un peu les études tout en rentrant dans le monde du travail. Le rythme de 3 semaines au travail et 1 semaine à l’école était parfait pour moi.

C’était très enrichissant du fait que je sois assez libre dans mon travail à la Sagets. J’aime aussi beaucoup la rotation des saisons hiver / été, et avec les nombreuses technologies en place sur l’ensemble du domaine, nous ne connaissons pas la routine quotidienne.

Pour conclure, je suis très content de mon expérience d’alternant, pour preuve, je n’ai pas hésité à reconduire mon contrat en licence pour mon master puis un CDD et enfin un CDI.

Romain, service informatique

Parcours d’un de nos ancien alternant :

Thomas a effectué de 2009 à 2012 un DUT Techniques de Commercialisation en alternance en tant que Conseiller en séjour.
10 ans plus tard, Thomas revient sur cette expérience :

Thomas, ancien alternant (2009-2012)

Mon alternance à la SAGETS :

Je suis arrivé à la SAGETS en Octobre 2009, comme Conseiller Vacances à la Centrale de Réservations sous la tutelle de Christelle BOUVERET. Je suivais un parallèle un DUT Techniques de Commercialisation en Pays de Montagne à Tétras (intégré à l’IUT d’Annecy). C’était ma première expérience pro après le bac, j’ai appris énormément de choses pendant cette alternance qui me servent aujourd’hui par exemple le contact client, la patience (à la fois avec avec les clients mais aussi les fournisseurs), une meilleure maitrise de l’anglais et une certaine rigueur professionnelle ! Et c’est aussi pendant cette alternance que j’ai pour la première fois gouté au « marketing » en menant une enquête client sur le sujet du développement durable qui a mené ensuite à la création d’une première charte environnementale à destination des meublés de la station. En tous points c’était une super expérience ! ça a été assez difficile pour moi ensuite de quitter la station et mes collègues surtout partir à Lyon.

Mon parcours :

Du coup ce premier projet marketing m’a donné envie d’en faire plus, d’en apprendre encore…je suis donc parti ensuite à Lyon dans l’école Sup de Pub pour poursuivre avec un bachelor en Stratégie de marque, donc cette fois-ci très orienté publicité et branding. A l’issue de cette année j’ai effectué un premier stage pour le Grand Lyon (aujourd’hui Métropole du Grand Lyon) en communication interne. Après ce stage j’ai décidé de mettre en pause mes études pour partir à Vancouver au Canada avec un WHV (Working Holiday Visa). Je suis donc parti 8 mois à l’aventure, j’ai trouvé un travail de vendeur dans le plus gros magasin North Face d’Amerique du Nord, c’était là aussi une expérience folle à 8000 km de chez moi, ça m’a permis de gagner en ouverture, d’être sacrément plus débrouillard, améliorer considérablement mon anglais et voir des paysages de dingue !

Ensuite dur retour à la réalité en reprenant l’école à Lyon après 8 mois de vagabondage, je repartais cette fois en Master Marketing Digital et Social Media en alternance. Ayant eu des difficultés à trouver une alternance je suis retourné un moment au Grand Lyon avant de finalement terminer mon alternance dans une agence de communication qui s’appelle Native (toujours à Lyon). Je travaillais principalement pour des clients dans l’agroalimentaire mais aussi dans l’électroménager plus particulièrement les accessoires de coiffure (j’étais incollable sur les fers à lisser). Puis fin de mes études et de cette alternance et je décroche mon premier vrai boulot, en Mai 2015, en tant que Chef de Projet Digital chez Bollé Safety. C’est la filiale « Industrie et défense » de la célèbre marque Bollé (masques de skis), je m’occupais donc des sites internet et des réseaux sociaux de la marque dans le monde entier (USA, Europe, Asie / Pacifique), c’était vraiment un super premier boulot qui m’a permis de prendre part à un milieu que je ne connaissais pas (ex : salons de l’armement international). Mais en 2 ans j’en avais vite fait le tour aussi, j’ai donc démissionné de mon poste pour essayer de me rapprocher un peu des montagnes en partant vers Geneve. Je suis donc rentré en Aout 2017 chez Duracell International en tant qu’Expert Digital au service Marketing dans le cadre d’un remplacement de congés maternité. Depuis je suis toujours chez Duracell mais désormais au service eCommerce ou j’occupe le poste de Digital capabilities & Assets Manager pour la région Europe & Africa, ça fera bientôt 3 ans donc que je suis chez Duracell dans une environnement international ce que je ne voudrais en aucun changer !

Mon alternance à la SAGETS a évidemment contribué à la réussite de mon parcours en m’apportant directement une grande expérience professionnelle ! et pour ça je remercie encore toutes les personnes qui m’ont fait confiance alors que je n’étais qu’un gamin qui sortait du bac. Et j’en profite pour passer un bonjour à toutes mes anciennes collègues même si certaines ne travaillent plus ici aujourd’hui 😊

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus

Lire la suite

Reprise d’activité

Après une fin de saison très particulière sur le domaine et une mise en activité partielle d’une partie des salariés, l’heure est à la reprise…