Une fin de saison particulière

La fermeture précipitée du domaine skiable ce matin du 15 mars 2020 en raison de la crise sanitaire du coronavirus restera un épisode marquant de la vie de l’entreprise, de la station, et plus largement de tous les français.

Retour sur cette fin de saison quelque peu mouvementée.

Annonces gouvernementales

Dès le début Mars, des consignes ont été passées en interne à nos salariés pour adopter largement les gestes barrières et notamment éviter de se serrer la main ou se faire la bise.

Le jeudi 12 mars, les premières annonces sont faites par le Président de la République pour la fermeture des crêches, écoles et universités à partir du lundi suivant.

Une première réunion de crise est organisée le vendredi 13 mars au matin. La décision de fermer la garderie Les Fripouilles s’impose d’elle-même. Les autres discussions portent sur l’impact sur l’exploitation de nos salariés qui vont devoir rester chez eux pour garder les enfants. Nous allons devoir adapter le domaine en fonction des manques sur chaque secteur et potentiellement condamner certains appareils. Une demande d’activité partielle est déposée auprès de la Direccte dans la foulée.

Les fermetures successives des domaines skiables de nos voisins italiens dans un premier temps et suisses ce même vendredi après-midi nous font sentir que nous n’irons pas au bout de la saison. L’urgence est ailleurs et c’est bien compréhensible.

Nous décidons le renforcement des précautions sanitaires, notamment là où les risques pourraient se faire le plus sentir pour nos salariés et nos visiteurs. La décision est par exemple prise de limiter le nombre de personnes par cabine.

Une fermeture soudaine

Nous commençons à intégrer le scénario d’une fermeture anticipée et rapide du domaine pour se préparer au mieux et ajuster les conséquences.

C’était non sans compter sur la rapidité avec laquelle la décision tombe le samedi 14 mars, peu avant 20h. Le Premier ministre annonce la fermeture des “lieux non indispensables à la vie du pays” à minuit le jour même.

Les téléphones chauffent entre les directeurs de station des Portes du Soleil et les différents élus. Sans attendre une décret gouvernemental ou une injonction préfectorale qui ne viendront que tard le lendemain, la décision est unanime, il n’y aura pas de réouverture du domaine le dimanche matin. Une communication est faite dans la soirée, relayée les réseaux sociaux et newsletters pour que tous les partenaires de la station puissent anticiper un maximum.

Rangement rapide et confinement

Les équipes et collaborateurs sont conviés le dimanche le matin pour un briefing de fin de saison.
Après le rappel des gestes barrières et des précautions à prendre, une importante session de rangement est effectuée sur le domaine pour retirer l’urgent. Une partie de l’équipe se charge de faire de l’information auprès de touristes désemparés mais compréhensifs.

Sentant que des mesures de confinement approchent, la priorité est désormais que nos saisonniers ainsi que les clients puissent rentrer chez eux très rapidement.

La station qui elle est pleine au trois-quart va devoir se vider en 2 jours, du jamais vu!

Il restait 1 mois de saison à faire et les conditions de ski étaient encore bonnes, mais l’urgence était et reste clairement à la protection de tous.

Il est temps désormais de clôturer la saison …. à distance

Télétravail pour les permanents

Nouveauté donc pour les permanents Sagets qui le peuvent … le télétravail. Clairement pas dans les habitudes de notre secteur, ce mode de travail avait été néanmoins préparé sur les dernières années avec des discussions sur le sujet au sein du CSE, le transfert de beaucoup de logiciels en mode SAAS, la dématérialisation des documents et le travail dans le cloud.

Ainsi le déploiement rapide qu’il a fallu organiser avant que le couperet du confinement ne tombe s’est plutôt passé facilement.

Les salariés en Télétravail

Les journées sont denses avec tous les remboursements de fin de saison, la mise en place de l’activité partielle et autres entretiens d’embauche à distance.

La préparation de l’été bat son plein également avec l’arrivée d’une nouvelle activité (Lumina), la préparation de nos classiques (Golf, VTT, Lac de baignade et Wibit) et toutes les nouveautés en préparation.

Nous espérons désormais pouvoir sortir rapidement de ce mauvais tunnel afin de pouvoir partager un bel été tous ensembles.

Restez chez vous !

Plus que jamais soyons solidaires dans cette période compliquée et faisons tous ensemble bloc contre le coronavirus.

Adoptez les gestes barrières mais surtout restez chez vous!

Dans ce moment difficile, toutes nos pensées sont avec les soignants et toutes les personnes qui sont en première ligne, ainsi qu’avec les personnes gravement touchées qui luttent chaque jour pour s’en sortir.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus

Lire la suite

Reprise d’activité

Après une fin de saison très particulière sur le domaine et une mise en activité partielle d’une partie des salariés, l’heure est à la reprise…