Bilan des vacances de Février

Ces vacances de Février 2020 révèlent un bilan mitigé pour le domaine skiable au regard du bon début de saison réalisé et comparativement aux mêmes vacances record de l’Hiver dernier. Avec 2.99 millions de passages réalisés sur cette période sur les remontées mécaniques, la fréquentation est en baisse de 9.3% par rapport aux 4 mêmes semaines de l’année dernière.

Une météo très perturbée

Contrairement à l’hiver dernier, la météo de ces semaines stratégiques a été très perturbée avec plusieurs journées de précipitations (beaucoup de pluie notamment) mais surtout des journées de fort vent qui ont affectées l’exploitation. Plusieurs téléportés ont dû être stoppés temporairement dans la journée lors des rafales mais il n’y a heureusement pas eu de fermeture complète du domaine skiable comme c’était le cas dans certaines stations voisines.

Une fréquentation faible sur la dernière semaine

Le calendrier des vacances étrangères et le récent redécoupage des zones laissaient entrevoir une dernière semaine (zone A) très compliquée. Cela s’est vérifié avec un nombre de nuitées très dégradé sur la station, malgré les efforts consentis en communication. Une situation malheureusement à déplorer par l’ensemble des stations des Alpes du Nord.

L’exploitation a été également impactée à la marge par la crainte suscitée par les différents préavis de grève de la profession, déposés localement et nationalement et bien relayés par les médias, même si au final il n’y a pas eu de mouvement aux Gets.

Record pour le Ranfoilly

Une bonne nouvelle quand même sur ces vacances, le télésiège du Ranfoilly rentre dans l’histoire de la Sagets avec le record de passage à la journée battu pour une remontée mécanique. Le jeudi 20 février 2020, l’appareil a réalisé 19,226 passages. Soit environ 500 passages de plus que le record de l’année dernière.

Seul le Télésiège Express des Chavannes a déjà transporté plus de gens dans la même journée, mais c’était à l’occasion d’une journée avec un événement spécial ayant eu lieu hors exploitation: la tentative de record du monde de la descente aux flambeaux en mars 2014 (19,947 passages au total journée + événement compris).

Une saison loin d’être finie

Les conditions de ski sont excellentes en ce mois de mars sur le domaine skiable avec une bonne couverture de neige sur tout le domaine (40cm en bas et plus de 2m en haut des pistes)

La semaine actuelle est notamment très bien remplie.

Certes, l’annulation récente du Rock the Pistes Festival et les incertitudes sur le coronavirus (auxquelles nous tentons de répondre ici) n’aident pas forcément, mais il reste plus d’un mois de ski à proposer avec de belles journées ensoleillées en perspective et des offres “Le Printemps du Ski” très intéressantes pour nos clients.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus