Episode #4 : Une journée de gestion de crise avec l’arrivée de la tempête Inès
Une journée au domaine skiable peut s’avérer beaucoup plus mouvementée que prévu. Et si en plus, cela arrive en plein milieu des vacances de février, période très fréquentée, tout de suite, ça se complique.
Cette journée s’annonçait pourtant radieuse… Le beau temps, la neige et les skieurs sont au rendez-vous. Stephen, pisteur-secouriste, et Fred, chef de secteur, veillent les bulletins météo : le vent, la neige et un risque d’orage sont prévus pour la fin d’après-midi. La tempête Inès n’est attendue que vers 18:00, juste après la fermeture du domaine, timing parfait.
Mais voilà, au fur et à mesure de la journée, les tendances évoluent. La tempête Inès arrive plus tôt que prévu, avec ses bourrasques de vent et rafales de neige. Alors, en plus de la charge de travail due à la grosse fréquentation en période de vacances, il faut gérer les conséquences de la tempête, comme décider de fermer certaines remontées mécaniques pour la sécurité des skieurs et du personnel.
Découvrez une journée de gestion de crises au domaine skiable. Ou plutôt, une journée comme les autres.
« Dans notre métier, on s’adapte à tous moments de la journée. Au moins, ce n’est pas monotone ! » – Fred
Ecoutez l’épisode #4 :
Ecoutez les épisodes précédents :
Une réalisation murmure studios
La réalisation a été confiée aux spécialistes Murmure Studios, fins connaisseurs du milieu de la montagne et déjà auteur d’une série intitulée Outdoor Podcast.