Voici une analyse du calendrier de l’Hiver 2020-2021 concoctée par notre agence partenaire G2A avec quelques éléments de réflexion et une aide au pricing pour les hébergeurs.
Le calendrier des vacances scolaires 2020-2021
Ce calendrier ‘ressemblera’ à la saison 2017/2018 par la structure des vacances académiques françaises. Il pourra difficilement se comparer avec les cycles précédents, antérieurs à 2015/2016 (date de modifications des zonages français).
Le calendrier 2020/2021 nécessite d’anticiper la politique tarifaire au plus tôt.
Les fêtes de fin d’année sont réparties équitablement autour du jour de l’an (du 19 décembre au 03 janvier). Les jours de fêtes positionnés sur des vendredis favoriseront la semaine du jour de l’An, en semaine 53 et non en semaine 1.
Au regard de la distribution des vacances d’hiver, une politique tarifaire yieldée et anticipée sera encore plus nécessaire. C’est avec la zone A seule que débutera la période des vacances de Février.
Les vacances britanniques et belges sont positionnées ensemble sur la deuxième semaine et la zone B (Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg…) termine seule cette séquence.
Pâques étant positionné le 04 avril, l’intervacances de mars sera à nouveau plus favorable avec le retour des vacances étrangères sur la période.
Les vacances de printemps débuteront le 10 avril, globalement sans effet calendaire dynamisant, elles seront sur le même modèle que l’hiver 2017/2018 (peu génératrices de nuitées).
Points de vigilance
Dans ce contexte, les points de vigilance suivants peuvent être identifiés, principalement sur les vacances d’hiver :
- La zone A qui démarre ces vacances (clientèle régionale des Alpes du Nord) est généralement attentiste. Elle démarre sans marchés européens à ces côtés. C’est une semaine identifiée comme fragile.
- La 2ème semaine (A+C) marché domestique a généralement du mal à
mobiliser tout le potentiel de ces 2 académies. L’Europe en vacances
avec notamment le marché britannique et le Bénélux (carnaval belge) devraient contribuer à rendre attractive cette semaine. - Pour la 3ème semaine, le couple des académies B+C dynamisera et mobilisera le marché domestique (seul très grand marché européen en vacances).
- La 4ème semaine démarre avec la seule zone B. Le potentiel est plus limité et cette semaine fonctionnera par ‘débordement’ de la 3ème. Elle sera rendue attractive par le pricing dynamique. Le potentiel de cette académie qui regroupe de grandes métropoles (CSP+ et skieurs) est important, leur fonctionnement est généralement anticipé. Ce public est une vraie cible pour les opérateurs nationaux (type Pierre et Vacances, Lagrange …).
Projection courbe de fréquentation
Particularités du calendrier H2021 vs H2020 :
- Une semaine 53 qui accueille le jour de l’An (vs. semaine 01 pour l’Hiver 19-20).
- Une semaine supplémentaire sur l’intervacances de mars et le recul du début des vacances de printemps le 10/04/2021 (vs le 04/04/2020 pour H19-20) qui se termineront début mai.
- Pâques le 04/04/2021 (vs 13/04/2020) permettra de dynamiser l’intervacances de mars.
Focus Vacances d’Hiver
- Les stations Grand Domaine, bien ancrées sur les marchés étrangers, devraient bien caler avec cette projection H2020-2021.
- Les stations Charme, moins impactées par les Britanniques ou encore les Belges, pourraient voir le remplissage de la 3ème semaine > à la 2ème.
Aide au pricing
Voici des éléments d’aide pour établir votre pricing, le tarif rouge correspondant à votre plein tarif Hiver
Retrouvez l’analyse complète en pdf: