Un bilan positif pour ces vacances de Noël

Records de fréquentation

Le domaine skiable réalise un très bon début de saison grâce à un bon enneigement et des conditions météorologiques très satisfaisantes.

Toutes les équipes de la Sagets ont effectué un travail conséquent pour ouvrir l’intégralité du domaine, ce qui n’était pas le cas de toutes les stations voisines.

La structure des vacances scolaires cette année avec les jours de Noël et de Nouvel an situés en milieu de semaine a permis des taux de remplissage en hébergement très élevés sur la station, particulièrement sur la semaine du nouvel an.

Le manque de neige sur certaines stations de basse altitude a provoqué le report de skieurs locaux sur notre domaine, ce qui a renforcé la fréquentation.

Au total, ce sont plus de 131,000 visiteurs qui sont venus skier sur cette période, réalisant plus de 1,2 millions de passages sur nos remontées mécaniques.

Les journées de la deuxième semaine de vacances ont été très denses avec un pic record le 2 Janvier et 132,000 passages. Cela correspond en fréquentation à une grosse journée de Février avec une heure d’exploitation en moins.

Deux incidents majeurs

La bonne fréquentation du domaine skiable a été entachée par 2 incidents assez importants.

PROBLEMES DE SERVEURS TEAM AXESS

Les ventes internet ont été touchées par d’importants problèmes informatiques notamment sur le week-end des 28/29 décembre.

Les serveurs de notre fournisseur de billetterie Team Axess situés en Autriche ont fait défaut face à l’afflux très importants de connexions.

Les commandes internet effectuées le matin avaient du mal à transiter aux bornes et nos clients se retrouvaient bloqués aux remontées mécaniques.

Nous avons été obligés de débrayer les bornes d’accès manuellement à chaque passage.

Cette panne a touché l’ensemble des stations des Portes du Soleil ainsi que plusieurs stations en Suisse alémanique.

COUPURE DE COURANT ENEDIS

Le domaine skiable a connu une coupure de courant Enedis le vendredi 3 Janvier de 12h45 à 15h15.

Cette coupure a affecté 8 de nos 26 remontées mécaniques:

  • TSD des Chavannes
  • TSD des Nauchets
  • TSD des Grains d’or
  • TSD des Perrières
  • TSD du Ranfoilly
  • TSF de la Croix
  • TSF de la Rosta
  • TSF des Folliets

Le secteur du front de neige, l’intégralité du Mont-Chéry et la majeure partie de Morzine proposait toujours du ski pendant la durée de l’incident et toute la journée durant.
A partir de 15h15, tous les appareils ont pu rouvrir pour la fin d’après-midi.

La cause de la panne ENEDIS a été clairement identifiée: un court-circuit sur un câble HTA souterrain entre le bas du TSD Ranfoilly et le haut du TSD des Perrières. L’ensemble des remontées a pu être réalimenté normalement grâce à un bouclage HTA demandé par la Sagets et créé dans ce secteur au printemps 2019.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus