Portrait: Hervé Maure, gardien des pistes et des forêts

Ils sont nombreux aux Gets à exercer une double activité professionnelle. Parmi eux il y a Hervé Maure, pisteur secouriste sur le secteur du Mont-Chéry en hiver et agent de l’Office National des Forêts hors saison. Pistes ou forêts, Hervé a la nature vissée au cœur. Portrait.

Gardien des pistes

8h30, poste de secours du Mont Chéry.

Hervé briefe ses cinq collègues avant l’ouverture des pistes. Depuis 20 ans, de décembre à avril, il veille à la sécurité des skieurs. Arrivé dans le métier par passion, solide comme un roc, il a la trempe des anges gardiens. «Un bon pisteur patrouille, renseigne et porte assistance. C’est à nous que revient la responsabilité d’ouvrir une piste et de mener efficacement une intervention.»

Pisteur-secouriste deuxième degré, artificier et observateur nivo-météorologiste, sa triple compétence est un atout. A chaque chute de neige il déclenche préventivement les avalanches pour sécuriser le domaine.

Deux fois par jour, il effectue des relevés précis du manteau neigeux pour évaluer les risques. Malgré les responsabilités qui pèsent sur ses larges épaules, Hervé a un sourire qui en dit long. « J’ai le plus beau bureau du monde ! A l’ouverture et à la fermeture, le domaine est à nous pour quelques instants, c’est jubilatoire.»

Mon beau sapin, roi des forêts

Promenons-nous dans les bois… De mai à novembre, les skis sont au placard, la tronçonneuse démarre. En matière de bucheronnage, Hervé connait son affaire. Dans les concours des environs, son nom est synonyme de champion.

Bien charpenté Hervé. Il faut dire qu’il en a fait son métier durant des années avant de rejoindre l’Office National des Forêts. De Lucinges à Sixt-Fer à-Cheval, il entretient pendant l’intersaison les forêts du canton, procède aux travaux sylvicoles, ouvre des périmètres et crée des sentiers touristiques. Là encore, la sécurité des usagers est au cœur de son métier.

Mise au vert saisonnière, nouveau regard sur la nature dépouillée de son blanc manteau, Hervé ne se lasse pas de la beauté des paysages. « J’aime être dehors. Chaque saison a son charme. Notre région est une carte postale et notre patrimoine forestier mérite d’être préservé.»

Gaillard au grand cœur, Hervé est du bois dont on fait les belles âmes.

Article paru dans le Mag’In Les Gets n°2

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier Hiver 2024-2025

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting. Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise…