Le parc de dameuses entièrement équipé en GPS

La Sagets a investi dans la solution leader Snowsat pour équiper les 12 dameuses de la station afin de mesurer précisément l’épaisseur de neige via satellite de façon quotidienne.

A la clef, une optimisation de la neige sur le domaine skiable avec des économies substantielles de carburant et de production de neige mais aussi un gain de temps au niveau des périodes de damage.

L’antenne GPS sur la dameuse

« Devant l’inconstance des chutes de neige des dernières années, nous devons optimiser au mieux notre plan de damage », précise Jérôme Scarabelli, directeur technique des remontées mécaniques. « Grâce à ce système, nous avons pu dès le début de saison correctement étaler les tas de neige de culture pour créer une vraie sous-couche, puis corriger les effets d’érosion et d’accumulation de la neige liées au relief. Au final, c’est une répartition homogène de la neige sur l’ensemble du domaine pour une meilleure skiabilité et conservation des manteaux neigeux. »

Dans les faits, la position de chaque dameuse est calculée en permanence avec une précision de l’ordre de quelques centimètres.  Les dameurs peuvent visualiser en temps réel l’épaisseur de neige sur leur tableau de bord et corriger les différences d’enneigement.

Le système aide également les conducteurs à s’orienter sur le terrain, quelles que soient les conditions météorologiques et de visibilité.

Le tableau de bord dans le cockpit de la dameuse

La production de neige est également adaptée au plus juste grâce à l’information du manteau neigeux actualisée quotidiennement. Ce qui est primordial pour la station où les réserves d’eau sont limitées (66000m3 d’eau dans les retenues collinaires). Avec des données précises sur les volumes de neige et les hauteurs moyennes mesurées, il est plus facile de valider les projections de production et engager l’enneigement des autres secteurs prioritaires.

Vue des hauteurs de neige sur le front de neige des Chavannes

L’investissement de 30k€/an pendant les dix prochaines années, subventionnée à 30% par la région, va permettre des économies de production de neige de culture (-15%), de consommation de carburant (-8%) et de temps de fonctionnement (-5%).

La station des Gets rejoint avec cet équipement le pool des grandes stations de son rang déjà équipées depuis plusieurs années.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les dernières actus