Investissements neige pour optimiser la production

Depuis plusieurs années, la priorité est donnée à la production de neige et à la préparation des pistes. La SAGETS cherche constamment à améliorer l’efficacité du réseau neige et son parc de dameuses.

Voici une partie des investissements réalisés en 2016.

Troisième pompe du golf

L’usine du golf a été équipée d’une troisième pompe pour avoir plus de débit et permettre d’alimenter plus d’enneigeurs quand il fait froid.
En effet, aujourd’hui on doit être en mesure de produire beaucoup en très peu de temps (enneigement de masse).

Remplacement de têtes Rubis Evo par des têtes V3

Nos lances Rubis Evo installées en 2009 sur la piste Gentiane et le front de neige, ne répondaient pas à nos exigences de qualité malgré différents essais de buses. Cette lance de référence en France ne permettait pas de fabriquer de la neige « sèche » à des températures marginales lorsque le taux d’humidité est élevé.
C’est pourquoi nous avons décidé de rétrofiter la tête de lance Rubis en modèle V3.


Le remplacement a été effectué avant la saison sur 10 lances du front de neige (Gentiane et Vieux-Chêne) pour pouvoir tester le nouveau système d’adaptation des têtes développé par Technoalpin.
Dès les premières nuits de production (du 28 novembre au 4 décembre) les tests ont été concluants ; 13 têtes supplémentaires ont donc été commandées et installées dès leur livraison, le 6 décembre sur le reste du front de neige et le plat de Gibannaz. Puis l’ensemble des lances de la Gentiane (30 de plus) ont été équipées de ces mêmes têtes.
La qualité de cette neige plus sèche a pu être appréciée des dameurs car plus facile à étendre ; elle est aussi plus agréable à skier.

Enneigeurs HKD du Boardercross

Trois HKD Viper, petits enneigeurs mobiles sur luge, ont été acquis, pour pouvoir enneiger plus rapidement le Boardercross, sans attendre que des ventilateurs soient disponibles.

De plus, du fait de leur facilité de transport et d’utilisation, elles peuvent remplacer une lance fixe en panne.
Le Boardercross ne faisant pas partie des priorités d’enneigement, ils ont servi pendant cette période de production uniquement pour un test et un dépannage, mais se sont révélés efficaces.

Lances de la Bruyère

La Bruyère a été équipée de lances, quatre SR4 Premium et trois B6 Double, dans le but de récupérer les quatre T40 (enneigeurs mobiles) et de les utiliser en renfort pour enneiger les pistes de priorité 1.
Cette stratégie a bien fonctionné ; les T40 ont permis d’enneiger le sommet des Nauchets et la Tête des Crêts en trois à quatre nuits de production, puis de renforcer le passage des Bancs sur la Violette.

Lances de la Renardière

Sur la Renardière, quatre lances ont été remplacées par des lances plus courtes (6m au lieu de 9m), pour optimiser la production en cas de vent (moins de pertes).
En effet, la bise, qui constitue en soi un avantage car elle amène du froid, peut au contraire empêcher la production dans les zones non protégées du vent : plateau des Chavannes, front de neige, creux du Ranfoilly, Violette, Renardière…

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier Hiver 2024-2025

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting. Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise…