Un levé LiDAR de l’ensemble du domaine skiable et de la commune a été réalisé par l’entreprise Sintegra afin d’obtenir des données topographiques précises dans le cadre de la mise en place du système SNOWsat.
Mais l’intérêt de l’opération va au-delà puisque ces données sont utilisables pour tous les projets d’aménagement, au même titre que les relevés topographiques terrestres établis par les géomètres.
Le principe
LiDAR signifie télédétection par laser. Un laser fixé sous un engin aéroporté (un hélicoptère dans notre cas) permet de détecter simultanément la surface du sol et la végétation et ainsi de fournir un modèle numérique de terrain (MNT) du sol et un modèle numérique de surface (MNS) de la canopée. Une densité de plusieurs points au m² est accessible, ce qui rend cette technique particulièrement efficace, même en zone boisée ou accidentée.
Le territoire couvert
D’importantes économies d’échelle ont pu être réalisées en proposant aux autres stations des Portes du Soleil de se joindre à l’opération.
Des Gets à la Chapelle d’Abondance, le levé a nécessité 13 heures de vol sur place répartis sur plusieurs jours.
Précision et livrables
La précision altimétrique des données est de 10 cm avec une densité moyenne de 8 points/m² au sol.
Les données sont fournies sous forme de semis de points disponibles dans plusieurs formats et déjà régulièrement utilisés pour les projets à l’étude.
Lors de la mission LiDAR des photos aériennes ont été prises, ce qui permet l’établissement à moindre coût de plans topographiques au 1/500 (avec courbes de niveaux, bâtiments, regards, etc.) pour répondre à des besoins ponctuels.
Mise à jour
Une mise à jour annuelle est à prévoir au niveau des pistes remodelées (travaux de terrassement) afin de garantir en tout point du domaine skiable la justesse des hauteurs de neige mesurées par les dameuses avec le nouveau système SNOWsat.