Voici le bilan de l’année 2008 pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise” n°39.
La Sagets …
Connaissez-vous bien sa mission ?
Avez-vous une bonne idée de son fonctionnement ?
Que fait-elle pour la collectivité ?
La mission :
c’est celle qui lui a été donnée par la représentation de la collectivité Gêtoise, c’est-à-dire la Commune, au travers d’une convention de délégation de Service public (DSP) signée le 24 décembre 2007.
Pourquoi cette délégation ?
Parce que la Commune des GETS est l’autorité organisatrice du service public touristique de la station.
La double particularité de cette convention de délégation de service public est de porter sur des activités soumises d’une part à un aléa climatique important, d’autre part de s’adresser à un marché non captif, dans un environnement très concurrentiel.
L’exploitation du service public de la station se compose des activités, équipements ou services suivants :
- Le domaine skiable et ses remontées mécaniques ;
- Les activités développées à partir du domaine skiable, notamment en été le Mountain Bike (VTT) ;
- La patinoire ;
- La halte-garderie ;
- Le golf et son restaurant ;
- Les tennis ;
- L’espace de loisirs (lac et plages, aires multi-jeux, restaurant) ;
- L’accro-branches (sous la marque Aventure Parc) et la tour de sauts ;
- Le poney club.
A ce jour le Conseil municipal nous a autorisé à subdéléguer, à des sociétés privées, les activités de restaurations (golf : effective, lac : en cours de consultation), le poney club, la patinoire, l’accro-branches et la tour de sauts. Néanmoins l’ensemble de ces activités restent sous la responsabilité de la SAGETS vis-à-vis de l’autorité délégataire qu’est la commune des GETS.
La Commune des GETS, autorité délégante, est donc le Maître d’ouvrage ; La SAGETS, délégataire, en est donc son Maître d’œuvre.
Par ailleurs, la SAGETS avec sa Centrale de réservations, apportent aux hébergeurs affiliés un service de qualité et à l’écoute du marché afin d’avoir un taux d’occupation optimum.
Le fonctionnement
La SAGETS est une Société Anonyme d’Economie Mixte (S.A.E.M.).
Mais qu’est-ce ?
D’une manière générale une S.A.E.M. se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, son capital public majoritaire (Commune des GETS détient 80% du capital), sa vocation à satisfaire l’intérêt général et à valoriser les ressources locales.
Son marché est un territoire. Son métier est de le développer. Sa valeur ajoutée est un partenariat durable entre les acteurs publics et privés.
Par conséquent la SAGETS est dirigée par un Conseil d’Administration, présidé par son Président Directeur Général, Henri Anthonioz. Ce Conseil d’Administration est composé de 13 membres représentants proportionnellement les différents actionnaires, soit pour :
- La commune de Les GETS : 9 membres du Conseil municipal, élus ;
- L’Office du tourisme : 1 membre ;
- Le Syndicat des Moniteurs de l’école de ski des GETS : 1 membre ;
- L’Association des Commerçants des GETS : 1 membre ;
- La Société du téléphérique Morzine Pleney : 1 membre.
Le Conseil d’Administration est donc le Directoire et le Conseil de surveillance de l’entreprise. Il a pour objectif de s’impliquer dans les questions de propriété, de stratégie, de finance et de sécurité. Il est l’autorité de surveillance de la bonne gestion de l’entreprise.
Il a, notamment, adopté les délégations de pouvoirs nécessaires aux différents membres de la direction dans l’exercice de leur mission et particulièrement ceux du Directeur Général Délégué.
En tant que Société Anonyme (SA), nous sommes soumis aux règles comptables, fiscales et sociales comme toutes les entreprises privées. Nos comptes sont soumis au contrôle de notre commissaire aux comptes, dûment mandaté par le Conseil d’Administration lors de son assemblée générale. Ils font également l’objet de déclaration au Tribunal de Commerce. Par ailleurs l’entreprise doit être financièrement indépendante avec une obligation de réalisation de bénéfice aux fins d’autofinancement.
Notre engagement pour la collectivité
Le concept de base est le suivant : il ne nous sert à rien d’avoir de belles pistes si nous n’avons pas les moyens d’amener des clients dans d’excellentes conditions sur celles- ci ; Il ne nous sert à rien d’avoir des équipements de transport efficaces si nous n’avons pas des pistes de qualité et en adéquation avec l’attente de la Clientèle.
Côté Remontées mécaniques, c’est maintenir l’ensemble des installations en bon état de fonctionnement, pour la satisfaction et la sécurité des clients, pour avoir les autorisations d’exploitation du BDRM (Bureau Départemental des Remontées Mécaniques). *
C’est un choix de l’entreprise que d’avoir et de conserver la compétence technique sur les installations qui lui ont été confiées, avec des équipes de maintenance mécanique et électrique qui ont pour objectifs :
- D’effectuer la maintenance règlementaire et préventive ;
- De fiabiliser le fonctionnement du parc par des améliorations ou rénovations ;
- D’assurer le dépannage durant les périodes d’exploitation.
Le parc d’installations est composé de : 2 télécabines, 5 télésièges débrayables, 8 télésièges à pinces fixes, 9 téléskis, 1 télécorde, 1 fil neige et 2 tapis. Ce qui représente 245 pylônes, 1 511 véhicules (cabines et sièges), 45 km de câbles.
Le trafic total pour la saison de l’hiver 2007-2008 et celle de l’été 2008 a été de 7 912 000 transports pour une période de 6 mois. En comparaison l’aéroport international de Genève a accueilli pendant l’année 2008 : 11 530 000 passagers.
En 2008 les travaux suivants ont été réalisés :
- TC Chéry et TC Chavannes : Grande Inspection tension : remplacement de l’ancien câble de tension. CND des éléments du système de tension : axes, poulies, … (CND = contrôle non destructif : comme le contrôle visuel et les contrôles de type ressuage, ultrasons, magnétoscopie et radiographie) ; Pose de sécurisation des vitrages sur les 119 cabines (conséquence de l’accident du Brévent) ;
- TC du Chéry : Révision des rampes embrayage/débrayage. Remplacement des pneus ;
- TC des Chavannes : Maintenance électrique : rénovation complète des équipements électriques, modification du frein de poulie, mise en place d’une marche dégivrage ;
- TSD Express des Chavannes et Perrières : Visite quinquennale des 217 attaches ;
- TSD Express des Chavannes : Renforcement du poste transformateur haute tension ;
- TSD Ranfoilly Dépose et démontage de 65 pinces pour révision ;
- TSF de la Mouille aux Chats : Grande inspection. Dépose et repose des 126 sièges pour CND du câble ;
- TSF Pointe Grande Inspection des véhicules : dépose des 117 sièges pour CND et changement complet de toute la boulonnerie. Démontage / remontage de toutes les pinces. Maintenance électrique : rénovation partielle des armoires et de la boutonnerie, mise en place d’une marche dégivrage, préparation de la mise en place d’un arrêt électrique (été 2009) ;
- TK de la Boule de Gomme : Inspection des 30 ans et mise en conformité électrique du téléski et de ses bâtiments attenants ;
- TK de la Mouille au Roy : Révision du moteur ;
- Zone débutant : Maîtrise d’oeuvre ;
- Poste haute tension du Plan des Nauchets : Remplacement d’un transformateur au pyralène.
Côté Pistes, c’est mettre à disposition un domaine agréable et sécurisé pour le plaisir du plus grand nombre.
Le domaine skiable s’étale sur 185 hectares pour une longueur total de pistes de 61 km, répartie en : 6 noires, 12 rouges, 11 bleues, 1 verte, la zone débutants, le secteur animé pour les enfants : Grand Cry, le FreeStyle District, le Jib District, le Cross District, les sentiers hivernaux, les pistes de fond, 3 aires de lugeage, 5 stades de course. Un tiers de ce domaine est couvert par la neige de culture dont le réseau actuel est de 13 km avec 119 enneigeurs (85 à haute pression et 34 à basse pression). Pour produire cette neige de culture nous disposons d’une capacité initiale de réserve en eau de 54 750 m3 et de 5 stations de pompage.
Pour que ce domaine skiable soit apprécié de nos Clients, la qualité du damage est assurée au moyen de nos 12 dameuses dont 3 sont équipées d’un treuil.
Pour le domaine estival, nous entretenons, balisons, sécurisons, 100 km de sentiers et de circuits de cross country, 10 pistes de descentes et le Jump Park.
En 2008 les travaux suivants ont été réalisés :
- Déplacement de l’activité Mountain Bike (VTT) du Mont Chéry vers les Chavannes, avec la création de nouvelles pistes, l’effacement du Jump Parc du Mont Chéry et la préparation à son installation sur les Nauchets ;
- Engazonnement des déblais du lac de la Mouille au blé et des berges du lac ;
- Fin de l’engazonnement des zones défrichées par l’ONF ;
- Travaux pour la réouverture du chemin Lassare – col de l’Encrenaz (nettoyage et minage de la falaise) ;
- Poursuite sur les pistes des travaux de drainage sur 1 500 mètres ;
- Débroussaillage des pistes ;
- Pose d’ancrages pour les dameuses au Ranfoilly, à la Turche et au Chéry nord ;
- Remplacement de 20 poteaux du réseau d’enneigement par 20 regards enterrés (mise en conformité et amélioration de la sécurité pour les skieurs et les nivoculteurs) ;
- Réalisation de 1 500 mètres de tranchée et pose d’un câble de communication pour la gestion du réseau d’enneigement sur le secteur Nauchets – Ranfoilly ;
- Terrassement du boarder cross aux Chavannes ;
- Préparation de la nouvelle zone débutants (remblais, coupe de bois, pose de réseau, …) ;
- Mise en place de la sécurité du domaine skiable, par la pose de : 200 m de filets suspendus, 560 matelas de protection des pylônes et canons à neige, 2 100 m de filets de protection des lacs, 1 030 m de filets du front de neige et espace ludique.
Côté Ventes, depuis janvier nous offrons un service de rechargement de for fait en ligne par le site : w w w. skipass-lesgets.com. Ce rechargement est validé et opérationnel dès le premier passage à une borne de notre domaine skiable. Ceci devrait nous éviter de longues files d’attente aux caisses et faciliter l’accès aux pistes de notre Clientèle de proximité.
Nous avons aménagé deux caisses dans les locaux de la Boule de gomme, qui sont en service depuis le début de la saison. Ce seront ces caisses qui accueilleront les Clients cet été 2009 en remplacement de la caisse centrale des Chavannes.
Côté Finances, après la bonne saison 2007-2008, l’entreprise a pu reconstituer une bonne partie de ses capitaux propres. Ils sont à hauteur de 70%, alors que nous avions jusqu’à l’exercice 2008-2009 pour reconstituer ces fonds propres à hauteur de 50%. Cela veut dire qu’il nous faut encore les saisons d’hiver 2008- 2009 et 2009-2010 pour terminer la recapitalisation et asseoir l’entreprise dans la stabilité et l’anticipation d’une mauvaise saison.
Pour mieux gérer l’entreprise et envisager l’avenir nous avons mis en œuvre des outils de gestion et de pilotage qui nous permettent d’avoir une vision à 5 ans.
* organisme dépendant du STRMTG : « Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés » placé sous l’autorité du Ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il assure des missions en tant qu’organisme notifié pour délivrer des certificats de conformité aux exigences de la directive européenne 2000/9/CE relative aux installations à câbles transportant des personnes.