Voici le bilan de l’année 2006 pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise” n°37.
Nous terminons une saison, qui a été pour l’ensemble de la station particulièrement difficile tant l’exploitation du domaine skiable, cet hiver n’a pas été de tout repos. Comment avons-nous, malgré tout, profité du manque d’enneigement ?
Je vous rappelle qu’un des objectifs fédérateurs de la SAGETS est de « maintenir le client au centre de nos préoccupations » et cette saison encore plus qu’une autre, il était important d’écouter le client pour pouvoir le satisfaire malgré la difficulté du moment. De cette façon, nous avons travaillé sur le long terme et nous avons beaucoup pensé aux saisons à venir afin de ne pas perdre notre clientèle.
Dans ces conditions exceptionnelles, le moindre défaut d’organisation remonte à la surface. Aussi, cette saison a vraiment été l’occasion d’analyser nos faiblesses pour tenter d’être plus forts les saisons à venir.
Le grand enseignement de 2006 se situe dans le domaine de la communication. En début de saison, nous avons eu à gérer un nombre important de réclamations à propos des tarifs non adaptés, des pistes impraticables, des skis abîmés… Il a fallu trouver des solutions. Très rapidement, nous avons mis en œuvre des flyers à destination des acteurs économiques gêtois pour que l’ensemble des interlocuteurs de nos clients parle de la même chose.
Une des problématiques de cette saison était que le village ne bénéficiait pas d’une ambiance blanche et pourtant à 1500 mètres nous avions de la neige. Il fallait trouver des solutions pour que le client détienne cette information. En accompagnement de ces flyers, nous avons mis en place à la caisse centrale «un point INFO» qui permettait aux clients d’avoir toutes les informations concernant le domaine skiable avant l’achat de leur titre de transport, et, de ce fait, les réclamations écrites sont devenues moins nombreuses.
Du côté des chiffres, il est vrai que ce n’est pas très réjouissant, nous terminons cette saison avec un chiffre d’affaires dépassant à peine les 8 millions d’euros, alors que la saison dernière nous clôturions à 12.7 millions d’euros.
Côté fréquentation, les passages sont en baisse de 40 %.
L’ensemble des salariés de la SAGETS a cependant fait tout son possible pour offrir à nos clients un domaine de qualité. Dès qu’il y avait une action à mener pour améliorer notre produit ski, tout le monde a répondu présent. Cette saison a permis de renforcer cette dynamique de groupe.
Cet été sera destiné à travailler notre offre commerciale afin de mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir remplir la station la saison prochaine.
Nous attendons avec impatience les premières chutes de neige du mois de novembre et nous serons prêts pour une nouvelle saison que nous espérons tous en blanc !
Martine DREYER, Directrice Générale