Voici l’article Sagets de 2005, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise” n°36.
La Sagets et le Développement Durable
La SAGETS est un des principaux acteurs du développement et de l’aménagement du territoire de la commune. Ce rôle lui confère de grandes responsabilités car chacune de ses actions a des répercussions sur notre cadre de vie et celui des générations futures.
«Nous n’héritons pas de la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants».
St-Exupéry
Consciente de cela, la SAGETS choisit aujourd’hui de s’engager dans une démarche de développement durable.
Cela implique de prendre des dispositions pour la préservation de notre environnement : en commençant par des objectifs simples pour chaque service, nous nous rapprocherons petit à petit des exigences de la norme ISO14001.
La SAGETS devra s’efforcer de réduire les nuisances liées directement ou indirectement aux activités de l’entreprise : mettre en conformité les dispositifs de stockage des hydrocarbures afin de limiter la pollution des sols, améliorer la gestion des déchets et limiter le recours à des produits difficilement recyclables, limiter les déplacements inutiles (regroupement des livraisons , covoiturage), optimiser la production de neige artificielle pour limiter les prélèvements d’eau, etc.
Les aspects environnementaux devront également être pris en compte lors de tout nouveau projet d’aménagement. Mais pour pouvoir parler de développement durable, les problèmes d’équilibres sociaux doivent également être pris en compte : la Sagets, en tant qu’employeur principal de la commune, est concernée de près.
Par exemple, en étalant de plus en plus les périodes d’ouverture des remontées mécaniques, elle allonge également les saisons des commerçants. De même, elle participe au maintien des populations locales, par des emplois le plus proche possible d’emplois permanents (par opposition aux emplois saisonniers concentrés sur l’hiver).
La norme ISO18001 sur la santé et la sécurité au travail, vers laquelle tend la SAGETS, fait également partie des responsabilités sociales de l’entreprise.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue la finalité économique du développement durable.
La certification ISO9001 que nous venons d’acquérir, est garante d’une certaine efficacité de l’entreprise, et de la qualité des produits et prestations proposés à nos clients.
La protection et la valorisation de notre environnement doit aussi apporter des retours financiers directs, tout d’abord par une meilleure gestion des ressources (économies d’énergie, d’eau, etc.), mais surtout grâce à l’image valorisante qu’elle dégage. Notre environnement peut être utilisé comme un outil marketing et nous permettre de nous différencier des autres stations. Cela met en évidence l’importance de communiquer sur notre environnement et les actions entreprises par la SAGETS pour le protéger. D’autant plus qu’en donnant l’exemple, nous espérons motiver d’autres initiatives locales.
Nommée au poste de Directrice Générale Déléguée de la SAGETS depuis le 01/07/2005, il me paraît essentiel de me présenter aux habitants des Gets.
Nouvelle directrice générale déléguée
J’ai été recrutée le 1er décembre 1990 par Monsieur François Goddet pour occuper le poste de Responsable Administrative au moment de la création de la SAGETS. J’avais en charge l’organisation du secrétariat, de la comptabilité et des salaires. J’ai passé quelques années à organiser cette partie administrative avec une grande motivation pour la station et, à mon niveau, j’ai participé au développement de cette entreprise notamment sur la partie Ressources Humaines.
La compétition en ski a contribué à forger une partie de mon caractère et m’a donné l’envie de me «défoncer» dans tout ce que j’allais entreprendre.
Durant 6 années, j’ai travaillé en totale symbiose avec François Goddet qui m’a donné les bases essentielles du tourisme, que je n’avais pas à l’époque puisque j’arrivais tout droit de l’industrie du décolletage.
En juillet 2005, le Conseil d’Administration de la SAGETS m’a nommée Directrice Générale Déléguée sur la proposition de son Président Monsieur Jean-Michel BAUD. Depuis 15 ans, j’observais ce qui se passait dans cette entreprise et j’avais des idées… beaucoup d’idées !! Alors il m’a fallu faire un tri pour aller à l’essentiel. J’ai occupé une grande partie de mon temps de ce 2ème semestre 2005 à structurer l’organigramme de l’entreprise, à mettre les moyens humains à la disposition de la station pour que tous ensemble, nous allions de l’avant pour faire avancer cette entreprise en plein essor.
Un des grands chantiers de cet automne a été de structurer la fonction commerciale au sein de l’entreprise. Et déjà en ce début de saison, nous commençons à récolter le fruit de notre travail et notamment sur la clientèle régionale. Alors, que l’objectif visé était de commencer à percevoir le résultat durant l’hiver 2006/2007.
L’entreprise est certifiée ISO 9001 depuis le 21 avril 2005. Dans le cadre de cette certification, le projet d’entreprise définit par le PDG se résume en 5 points :
- Maintenir le client au centre de nos préoccupations
- Inscrire notre démarche dans une logique de développement durable
- Fédérer les énergies (maintenir et développer une collaboration avec tous nos partenaires), entraîner avec nous tous les acteurs économiques locaux
- Développer notre compétitivité et séduire de nouvelles clientèles
- Intégrer notre démarche dans une relation «gagnant/gagnant» avec nos collaborateurs
Pour mener à bien ce projet d’entreprise, nous avons besoin de vous tous pour faire la différence.
Je souhaite que l’entreprise progresse tout en gardant les valeurs humaines qui sont aujourd’hui à mon sens un véritable atout dans la gestion d’un domaine skiable.
La SAGETS a une histoire et je me suis engagée à ne pas faire abstraction de ce passé.
Je veux développer la communication interne et externe qui passera évidemment par une certaine transparence.
Pour cette saison d’hiver, nous sommes 230 salariés et tous s’emploient à relever le défi d’atteindre cette année le chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et nous y croyons tous très fort…
Martine DREYER, Directrice Générale Déléguée de la SAGETS
Départ à la retraite de M. Georges BAUD
Directeur d’exploitation, après 29 années au service des remontées mécaniques de la station.
