Bilan de l’année 2004

Voici le bilan de l’année 2004 pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise” n°35.

Nouveautés

Retour au calme en matière d’investissements d’envergure à la Sagets cette année. Mais encore des améliorations dans le but d’apporter toujours plus de confort et de sécurité à la clientèle et de répondre aux besoins du personnel :

  • Leur absence n’était pas confortable et effrayait nombre d’utilisateurs. Tous ces inconvénients sont supprimés : les garde corps des véhicules des télésièges de la Pointe et du Chéry Nord sont maintenant équipés de repose-pieds (qui devront être améliorés pour encore plus de confort).
  • Le réseau de neige artificielle sur le secteur des Perrières a été renforcé pour assurer le retour skis aux pieds jusqu’au parking du télésiège, porte d’entrée privilégiée pour les skieurs à la journée et même en provenance de Morzine par la route, et également garantir un bon enneigement sur la piste Mélèze, l’une des plus belles et des plus appréciées du domaine skiable Les Gets / Morzine. Cet investissement s’accompagne de la rénovation de la station de pompage au pied du Ranfoilly en prévision d’une augmentation future du réseau de neige de culture.
  • Remplacement du chalet du téléski du Stade, vétuste et plus adapté, et création d’abris pour le personnel au niveau des points de contrôle des nouveaux télésièges et du point de surveillance du tapis roulant des Chavannes.
  • Travaux de terrassement pour modifier le profil en long au départ des téléskis de la Tête des Crêts et de la Mouille au Roy de manière à rendre plus facile le démarrage pour les débutants.
  • Le développement durable est l’expression récurrente en ce début de siècle. Mais ce n’est pas un vœu pieux à la Sagets qui, en prélude à l’obtention de la Certification lso14001 au printemps 2006, met tout en œuvre pour se développer sans dégrader l’environnement : remplacement des groupes électrogènes bruyants et avec leur pot d’échappement polluant l’atmosphère par des panneaux solaires au télésiège du Ranfoilly ou en utilisant l’énergie cinétique développée par la poulie du télésiège des Planeys, ou encore récupération des matériaux de terrassement du téléski de la Tête des Crêts, dont le départ a été rectifié, pour empierrer les chemins sur place plutôt que faire venir des camions de la vallée. Cette prise de conscience vis-à-vis de l’environnement est une impérieuse nécessité pour l’avenir.
  • Création d’un cheminement urbain skieurs pour une liaison , skis aux pieds entre Les Chavannes (Pied de Carry) et la télécabine du Mt Chery : côté Carry, départ vers la cabane du téléski du stade en passant devant le chalet « Carry » avec une première traversée de route pour rejoindre les P’tits Montagnys (ex. École Notre Dame) et descendre entre le bâtiment de la Résidence et les P’tits Montagnys. Deuxième traversée de route pour atteindre le terrain entre la fontaine et le jeu d’enfants devant le Carnotzet et continuer en direction du Chéry sur les emplacements de parking côté Bar Bush. 3ème traversée de route pour reprendre la route du Marcelly qui sera enneigée jusqu’à l’entrée du parking du Pic. L’hiver 2004/2005 constituera une période d’essai pour ce cheminement.

Les uns partent … d’autres arrivent

Les départs à la retraite

Régis PERNOLLET a fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2004 après 35 saisons d’hiver dans la société des Remontées Mécaniques des Gets. C’est le 18 décembre 1969, après avoir accompli son Service National, que Régis est entré à la Régie Municipale des Remontées Mécaniques alors dirigée par Jean Ramel, qui décèdera quelques mois plus tard. Sous son impulsion, (on ne discutait pas une volonté de Jean Ramel … ) compte tenu de son niveau en ski, Régis passe les diplômes nécessaires pour devenir pisteur secouriste. En 1971, Régis est élu Conseiller Municipal (19771 -1977) dans l’équipe d’Alphonse Monnet qui lui proposera le poste de Chef des Pistes, en remplacement de Roland Trombert qui avait cette responsabilité à mi-temps avec son métier de moniteur de ski et d’entraîneur du ski-club. Régis reste Chef de Piste saisonnier jusqu’en 1979, puis à l’année en 1980 (tout en étant détaché pendant 3 années au Service Menuiserie de Bovard) et jusqu’à son départ à la retraite.
Il a été remplacé en octobre 2004 par Xavier BRUNI venant de la station des Arcs où il était Responsable Technique et Administratif.


Bernard COPPEL est entré quelques mois plus tôt que Régis Pernollet à la Sagets, le 29 juillet 1969. Il avait été auparavant régleur mécanicien pendant 7 années chez Franck & Pignard à Cluses dans le décolletage, puis employé au téléski de la Turchette pendant l’hiver 1968/1969.
Bernard est embauché directement à l’année au service de la Régie Municipale des Remontées Mécanique. Il sera respectivement conducteur sur les téléskis des Nauchets puis de la Tête des Crêts et enfin au télésiège du Ranfoilly de son ouverture (1970) jusqu’à son remplacement par un télésiège débrayable 4 places (1986). A cette date, Bernard (plus connu en interne à la Sagets sous le pseudonyme de « Canard ») prend la fonction de mécanicien sur téléskis, devenant le spécialiste des perches jusqu’à son départ à la retraite le 31 décembre 2004 après lui aussi 35 années de présence à la Régie Municipale puis à la Sagets.

Les Gets 2004

Véritable opportunité pour montrer son professionnalisme et mettre en avant l’offre produit été hiver, la Sagets s’est impliquée fortement dans l’organisation des Championnats du Monde de VTT, sous l’impulsion du Président Jean Michel Baud, pour relever ce défi avec les autres services de la station.

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier Hiver 2024-2025

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting. Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise…