Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 2003″ n°34.
Télésièges débrayables 6 places
Les Perrières Express, Les Chavannes Express, Les Grains d’Or Express (La Charniaz Express)
En deux ans, la Commune a réalisé de gros investissements pour la modernisation de son parc de remontées mécaniques et pour l’amélioration des conditions de travail avec de nouvelles constructions, caisses, vigies et postes de secours.
De son côté, la Sagets n’est pas en reste, l’effort d’investissement pour la remise à niveau des équipements est très important. La Sagets a acheté au Syndicat Intercommunal de Joux-Plane le télésiège des Folliets pour permettre le financement et la construction du nouveau télésiège de La Charniaz).
C’est à ce prix qu’elle restera compétitive sur ce marché des sports d’hiver de plus en plus concurrentiel. Ces efforts financiers sont destinés à satisfaire et fidéliser nos clients. Cet objectif nécessite un grand professionnalisme de la part des salariés et des cadres de la Sagets, la formation n’a donc jamais été aussi importante.
Le Territoire du Grand Cry
A l’initiative de membres de son personnel, la Sagets a mis en place la « Cellule Recherche et Développement », temps de rencontre des salariés de l’entreprise, volontaires et bénévoles, autour de différents thèmes de réflexion sur son évolution et les activités qu’elle gère.
Créé sur une proposition de cette Cellule pour animer le domaine skiable, le Territoire du Grand Cry est un produit de promotion de la station, co financé par la Commune et la Sagets, qui s’inscrit tout à fait dans le cadre de la charte du Label Petits Montagnards, et répond aux attentes des familles.
La piste, dessinée comme un boarder cross où se succèdent passages de bosses et virages relevés pour pratiquer le ski tout en s’amusant, amène les enfants dans un véritable village d’indiens avec ses tipis. Cet ensemble est le point de départ de l’aménagement de toute la zone comprenant les téléskis de la Mouille au Blé et du Grand Cry en un espace débutants.
Le tarif Famille
Il est accordé à un minimum de 4 personnes achetant des forfaits Les Gets/Morzine de même durée (6 à 14 jours consécutifs), dans le cadre de l’achat simultané de l’hébergement et des abonnements de remontées mécaniques et également lors de l’achat en ligne sur localhost/sagets
Le tarif FAMILLE a connu un vif succès dès sa première saison (5801 forfaits vendus) grâce à l’étroite collaboration des hébergeurs de la station.
– Attention : en aucun cas le tarif famille ne sera accordé aux caisses de remontées mécaniques de la station.
La Mascotte
Adoptée collégialement puisque choisie par les enfants des écoles primaires des Gets et les adultes (Conseil Municipal, Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme, personnel de la Maison des Gets … ) parmi une série de visuels proposés par l’agence Sun Conseil, la Mascotte a une mission de guide et de point de repère sur le domaine skiable et dans le village.
Elle est déclinable (et sera déclinée) dans différentes postures en fonction des activités proposées.
Comme il ne lui manque plus qu’un nom, nous profitons de la Vie Gêtoise pour lancer un concours d’idées. Envoyez vos propositions par email à
info@sagets.fr Les propositions seront soumises au choix des gêtoises et des gêtois dans le bulletin d’informations municipales, Les Gets lnfo, qui paraîtra dans le courant de l’automne.
Enquête de Satisfaction
Extraits du BAROMÈTRE DE SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE, enquête effectuée par téléphone auprès des vacanciers de l’hiver 2002/2003 dans les stations des Portes du Soleil.
Les Gets = note moyenne sur 10 de la station, calculée sur le total de séjournants
Ensemble PDS = note moyenne sur 10 pour les Portes du Soleil toute stations confondues calculée sur le total des séjournants.
On observe que Les Gets peut espérer voir revenir en 2003/2004, 78,6% de ses clients de la saison 2002/2003. Que seulement 8,8% ne reviendront pas, alors que 9,4% sont encore indécis. Par ailleurs l ,3% des clients DES GETS souhaite revenir en 2003/2004 mais à MORZINE (3% de la clientèle de Morzine souhaiteraient revenir aux Gets en 2003/2004).
Le Système d’information Géographique (SIG)
LE SIG, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Projet commun aux d’exploitation de remontées mécaniques de Châtel, Les Gets et Morzine, le SIG est un outil informatique permettant de constituer des plans précis de tous les éléments du domaine skiable, et ainsi de faciliter la gestion du territoire.
LE SIG, COMMENT CA MARCHE?
C’est plus que de simples plans papiers car les cartes sont associées à une base de données. De ce fait, un simple clic sur un objet permet de connaître ses caractéristiques (par exemple pour une piste, on aura son nom, sa difficulté, sa longueur … ).
De plus, les différents éléments (photo aérienne, parcelles cadastrales,
bâti, remontées mécaniques, pistes, regards .. . ) sont représentés dans des couches distinctes, ce qui permet de les rendre visible ou non en fonction des besoins.
Des fonctions spécifiques permettent de calculer des surfaces, des volumes, de tracer des profils en long …
Et bien entendu, on peut imprimer des plans facilement.
LE SIG, C’EST D’ABORD DES DONNEES A CONSTITUER
Les plans existants étant peu nombreux, il faut tout d’abord constituer la donnée. D’ici l’été 2004 il est prévu d’intégrer en priorité :
- Le cadastre et un orthophotoplan (= vue aérienne) de la commune, mis à disposition par la Régie de Gestion des Données de la Haute-Savoie (RGD74).
- Un plan au 1 /5000 de la commune comprenant les courbes de niveau, le bâti, la voirie, l’hydrographie principale, les zones boisées, les lignes haute tension, et les remontées mécaniques ; ce plan est constitué par photogrammétrie
Les pistes et les regards du réseau d’enneigement artificiel , relevés par GPS. Puis viendront s’ajouter progressivement, le Plan d’intervention pour le Déclenchement des Avalanches, les sentiers pédestres et VTT, les périmètres de protection des captages, le Plan Local d’Urbanisme, l’ensemble des réseaux ( eau, électricité .. . )
Il est également prévu de réaliser des photos aériennes plus précises de la commune, à partir desquelles on pourra obtenir rapidement et à moindre coût (par rapport à un géomètre) des plans au 1 / 1 000. Des plans à cette échelle pourront être réalisés au niveau des zones où des projets d’aménagement sont prévus. De plus, ces plans comprennent de nombreuses données intéressantes pour la gestion des équipements communaux : éclairage public, mobilier urbain, signalisation verticale et horizontale … On pourra également s’en servir de fond de plan pour cartographier les différents réseaux.
LE SIG, POUR QUI ?
Cet outil est destiné aux différents services de la SAGETS, qui auront accès aux données par l’intermédiaire d’un Intranet. Le projet est monté en coordination avec la mairie, qui cofinance la constitution des données. Toutes les données seront intégrées au RIS. Borne, afin que le personnel de la mairie puisse les consulter.
LE SIG, DE NOMBREUSES POSSIBILITES TECHNIQUES.
Les potentialités du SIG sont nombreuses et variées et intéressent tous les services.
Voici quelques exemples d’applications :
- Etude préalable à un projet de piste ou de remontée mécanique: connaissance des parcelles concernées, profil du tracé, estimation des travaux de terrassement, mesure des impacts paysagers et environnementaux (ex. surface de forêt concernée, présence de captages d’eau potable … )
- Etude préalable à un projet d’enneigement artificiel : estimation des besoins en eau en fonction de la surface à enneiger, longueur des canalisations à tirer .. .
- Suivi à long terme des travaux de réhabilitation des pistes après terrassement
- Localisation précise de tous les réseaux souterrains afin de limiter les risques d’arrachement pendant les travaux
- Localisation des accidents de ski, dans le but d’améliorer la sécurité des pistes
- Réalisation des plans de sauvetage (évacuation en cas de panne prolongée d’un appareil)
- Optimisation des plans de damage grâce au calcul des longueurs et surfaces de pistes
- Gestion des panneaux : localisation, contenu, fabriquant . ..
LE SIG, OUTIL DE COMMUNICATION
Le SIG donne également de nombreuses possibilités au niveau de la communication à la clientèle.
Par exemple, cet outil permettra à la centrale de réservation de mettre à disposition sur le site Internet, des plans d’accès aux différents logements proposés (hôtels, locations).
L’outil devrait également être très utilisé pour valoriser les activités d’été : il est notamment envisagé de diffuser sur Internet, une carte interactive des sentiers de randonnée pédestre (visualisation des itinéraires proposés, localisation des points de vues et du patrimoine à découvrir), ainsi que des vues 3D des pistes de VTT. Il sera également possible d’installer une borne interactive à L’Office du Tourisme, sur laquelle les visiteurs pourraient visionner des films en 3D des itinéraires de randonnée (navigation virtuelle dans le domaine skiable comme en hélicoptère !)
Les possibilités des 2 logiciels (SIG et 3D) sont très vastes et promettent bien du travail à Astrid Payen, chargée du projet !