Bilan de l’année 2002

Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 2002″ n°33.

Investissement: Télésièges débrayable

L’année 2002 a essentiellement été marquée par des investissements très importants, décidés par la Commune et par la Société des Remontées Mécaniques.

La Commune des GETS a choisi de construire et de financer deux télésièges débrayables 6 places, en remplacement des deux téléskis des Nauchets et de l’ancien téléski de la Rosta.
Bien que tardive, cette décision a pu rentrer dans un planning très serré, et malgré les intempéries de l’automne dernier, les travaux de construction nous ont permis d’ouvrir le Télésiège des Nauchets pour les vacances de Noël et celui des « Grains d’Or » pour le début de l’année 2003.

Les difficultés de mise en œuvre, reconstitution du sol, drainages périphériques, chevauchement de canalisations ont malgré tout pu s’effectuer dans de bonnes conditions grâce aux entreprises qui n’ont pas hésité à œuvrer dans des conditions parfois difficiles sous le contrôle d’un maître d’œuvre déterminé.
La satisfaction unanime de la clientèle a prouvé s’il le fallait, que ces investissements étaient parfaitement justifiés.

Coût de l’investissement :

  • TSD des Nauchets : 3 159 297 €
  • TSD des Grains d’Or : 2 867 383 €
  • Travaux de terrassement : 72 000 €
Gare basse des Nauchets
Trancheuse

La SAGETS a pour sa part financé l’opération de renouvellement des cabines du Mont-Chéry qui arrivaient à l’échéance de la 2ème grande visite.
Ces cabines de conception moderne dont la structure est en acier inoxydable donnent entière satisfaction et ajoutent un air de jeunesse à cette télécabine. La sonorisation que nous y avons installée permet de transmettre aux usagers des informations à tout moment, concernant le côté événementiel ou le pourquoi d’un arrêt momentané.

Coût de l’investissement: 560 000 €.

Malgré un début de saison 2002-2003 particulièrement difficile, les conditions climatiques nous ont été par la suite extrêmement favorables et ont permis une fin de saison tout à fait conforme à nos espérances.

Bilan 2002

L’événement européen du début d’année 2002 a été sans aucun doute le passage à l’euro.

« La Psychose de l’Euro »
La « psychose » générée par ce changement de monnaie a contribué à augmenter le stress de début de saison des caissières de la Sagets. Finalement, grâce à une très bonne préparation, cela s’est passé comme sur des roulettes.
Même aisance dans la mise en place de la vente en ligne sur le site Internet www.sagets.fr qui très vite a connu un vif succès surtout auprès de la clientèle anglo-saxonne dans un premier temps. Les Gets est la première des stations des Portes du Soleil (et est restée longtemps la seule) à donner à la clientèle la possibilité d’acheter ses forfaits de remontées mécaniques Les Gets / Morzine ou Portes du Soleil sur Internet avant son arrivée dans la station. Ceci lui permet ainsi de gagner du temps en évitant la queue aux caisses grâce au guichet réservé pour ces retraits.

Simulation avalanche

Jeudi 7 mars une avalanche a dévalé la piste Ourson sur le Mt Chéry impliquant le déclenchement de secours d’une grande ampleur. Il ne s’agissait heureusement que d’un exercice de simulation organisé par les élèves de 3ème du Collège du Bas Chablais de Douvaine. L’originalité de cet exercice, encadré par divers professionnels (Secours en Montagne, Maîtres-chiens d’avalanches, PGHM, Pisteurs), est qu’il était dirigé de A à Z par les élèves de 3ème avec le soutien de 150 enfants des CM2 des écoles primaires du canton de Douvaine et des Gets. De nombreux reportages télévisés ont été réalisés pour la couverture de cette opération (TF1 , France 3, la TSR).

VTT

L’activité VTT est en forte progression aux Gets dont la notoriété internationale dans ce domaine n’est plus à démontrer.
L’augmentation des passages sur les remontées mécaniques ouvertes l’été en témoigne, les amateurs de descente en VTT se comportant comme les skieurs enchaînant descentes par les pistes permanentes et montées en télécabines et télésiège. La Sagets a mis en place un balisage spécifique des pistes de descente permanente du Mt Chéry et des Chavannes ainsi que du boarder cross (4X) des Chavannes.

Consciente malgré tout de la difficile cohabitation avec les piétons sur les
sentiers, la Commission des Sentiers a réservé deux chemins aux piétons avec un balisage spécifique rappelant leur interdiction aux VTT : l’itinéraire
de Lassare versant Chéry et Gentianes versant Chavannes. Cette
initiative sera suivie d’autres.

Démarche qualité

2002, An I de la démarche qualité de la SAGETS. Depuis des années, la
qualité revient comme un leitmotiv dans l’entreprise sans qu’aucune méthode reconnue ne vienne accompagner les efforts de chacun. La démarche qualité actuelle s’inscrit dans le cadre de la norme ISO (Organisation Internationale de Normalisation) commun à toutes
les entreprises de service. Son but est d’organiser la SAGETS et le travail de
chacun autour de ce qui est la raison d’être de toute entreprise : la
satisfaction du Client.

Cette organisation implique de prendre en compte l’ensemble de nos partenaires : clients, salariés, fournisseurs, actionnaires ainsi que les sociétés voisines. C’est pourquoi cette démarche est menée simultanément dans l’ensemble des Portes du Soleil.

Intégré dans cette démarche qualité, un gros programme a été également
engagé par la Sagets en matière de signalétique du domaine skiable pour
renforcer le sentiment de sécurité des skieurs découvrant nos pistes en leur
indiquant mieux les directions à suivre. Ce programme s’échelonnera sur 3 ans.

Les Gets Réservation

La Centrale de Réservation, dont le matériel informatique a été changé
pour améliorer la productivité, gère environ 350 appartements et son bilan
laisse apparaître un chiffre d’affaires en augmentation. Une des principales
raisons est l’accent mis sur la vente des forfaits et en particulier des
forfaits « Famille », nouveauté de la saison d’hiver 2002/2003 pour le
domaine skiable Les Gets / Morzine. Il est accordé à un minimum de
4 personnes occupant le même logement et achetant en même temps
des forfaits de même durée ( 6 à 14 jours consécutifs), dans le cadre de
l’achat simultané de l’hébergement et des abonnements de remontées
mécaniques, ou vente en ligne sur www.sagets.fr. A noter que ce tarif a
été proposé à l’ensemble des hébergeurs (hôtels et meublés) acquittant la
taxe de séjour sur la station, adhérents ou non à Les Gets Réservation.

On s’aperçoit que les clients souhaitent de plus en plus organiser leur séjour à l’avance. Ils ont donc tout intérêt à passer par l’intermédiaire de Les Gets
Réservation qui leur réservera selon leur souhait les cours de ski et/ou les forfaits de remontées mécaniques. Les Gets Réservation leur propose également l’assurance annulation et même de visualiser l’appartement qu’ils ont choisi grâce aux photos extérieures et intérieures issues de la base de données réalisée cette année. Celle-ci a pour but de faciliter la présentation de l’offre d’hébergement de la station, via Internet notamment.

Les Gets Réservation a participé à diverses actions de promotion notamment à Grenoble, Paris, en Scandinavie qui peu à peu portent leurs fruits. Toutes ces actions et cette mobilisation amènent à un taux de remplissage de 79% sur 17 semaines. Tous les hébergeurs qui n’atteignent pas ce taux et qui ne sont pas adhérents sont invités à rejoindre Les Gets
Réservation

Journée d’accueil

L’accueil du personnel de la Sagets a revêtu un caractère particulier au tout début de la saison 2002/2003. 3 jours avant l’ouverture officielle de la station et l’arrivée des touristes, l’ensemble de l’effectif a participé à un stage de formation. Les groupes mixant des anciens et des nouveaux, des employés du Chéry et des Chavannes, les différents services, ceci pour
consolider l’esprit d’entreprise et la convivialité ont participé à 13 ateliers
animés par les différents responsables de services auxquels se sont joint
Stéphanie Joire et Jérôme Gellet pour une présentation de la station.
Expérience très positive qui a permis à chacun, anciens comme nouveaux, de bien connaître l’entreprise SAGETS et la station.

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