Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 1997″ n°28.
Après une période difficile, la Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques et du domaine skiable a nettement amélioré sa situation financière grâce d’une part à une saison d’hiver 96/97 tout à fait correcte, et d’autre part à des efforts soutenus en matière de gestion des frais de fonctionnement.
Cette situation appréciée par notre commissaire aux comptes, nous invite à pour suivre cet effort à tous niveaux et notamment à celui de l’entretien des pistes. Les travaux de terrassement et d’engazonnement permettent avec l’aide de la neige de culture de maintenir plus facilement des pistes bien entretenues même aux endroits difficiles.
Hormis les travaux de maintenance obligatoires effectués sur l’ensemble des appareils l’essentiel des activités mécaniques d’entretien a été consacré à la grande visite du télésiège des Planeys. Vous avez sans doute pu le constater suite à l’utilisation de l’hélicoptère pour la dépose et la remise en place des éléments de lignes.
Afin de concrétiser la renommée concernant le bon entretien des pistes de la station, le conseil d’administration a décidé d’acquérir un nouvel engin de damage équipé d’un treuil,ce qui permet de maintenir la neige en bon état, de la remonter et de la recompacter après le passage des skieurs qui ont tendance à l’entraîner vers le bas à chaque virage.
Dès les premiers travaux effectués sur les pistes les plus raides, l’amélioration a été évidente pour la plus grande satis faction des skieurs. On a pu constater de suite une fréquentation accrue des pistes noires « Gazelle » et « Chevreuil » sur le Mont Chéry et de la « Yéti » sur les Chavannes.
Cette technique éprouvée déjà dans de nombreuses stations, qui consiste à couper les bosses en remontant, permet de maintenir un enneigement meilleur et de plus longue durée.
Nous pensons que certains auront la possibilité de le constater en utilisant les pistes du domaine skiable.
Le Directeur, Georges BAUD