Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 1996″ n°27.
Après une saison d’hiver 95/96 relativement modeste, en raison d’une part du manque de neige en début de saison et d’autre part de la panne du télésiège du Ranfoilly pendant les vacances scolaires de février, nous avons du adapter nos dépenses au budget que nous avons restreint et contrôlé, par un comité de gestion, qui chaque mois, était chargé de faire le point sur les dépenses engagées.
Ce suivi nous a permis de faire de substantielles économies qui nous permettent de rester crédibles vis à vis du commissaire aux comptes et des organismes de crédit, d’autant plus que la commune a pu reprendre à son compte une partie des investissements effectués par la société, mais qui relèvent beaucoup plus de la commune en général (neige de culture, frais occasionnés par « les petits trains » etc.)
L’entretien annuel a été essentiellement axé sur:
- La grande visite du télésiège de la Mouille aux Chats qui va atteindre sa quinzième année de fonctionnement.
Ce travail consiste à contrôler ou à remplacer tous les éléments dits de haute sécurité avant de les remettre en service :
- Réducteur,
- Poulie motrice,
- Poulie de retour,
- Démontage et remontage des balanciers, avec remplacements des bagues et des axes.
- Contrôle magnétoscopique de toutes les soudures etc.
- Rénovation de 25 cabines 4 places et pinces de la Télécabine des Chavannes.
- Remplacement du système de traînage des véhicules de la télécabine du Mont Chéry en gare amont et aval.
- Tout l’entretien électrique ou mécanique courant nécessaire au bon fonctionnement des appareils.
Le début des vacances de Noël 96 nous incite à penser que les sports d’hiver ne sont pas complètement démodés, contrairement à ce qu’en pensent certains technocrates, car dès les premiers » week-end » de décembre nous avons eu le plaisir de constater la joie qu’ avaient nos compatriotes de la vallée à venir profiter de notre domaine skiable.
Celui-ci s’améliore chaque saison davantage avec notamment la mise en service pour la deuxième année d’un « snow-park » qui fait la joie des jeunes adeptes « des nouvelles glisses ».
Enfin il conviendrait de fédérer davantage les énergies des différents partenaires de la station pour arriver à proposer davantage de produits « tout compris » recherchés par l’ensemble des personnes qui fréquentent notre village (voir le succès de l’opération « week-end malin »).
Nous formulons le vœu que la neige soit au rendez-vous tout au long de l’hiver, ce qui nous permettrait sans aucun doute d’affronter l’avenir avec plus de sérénité.
Le Directeur SAGETS, Georges BAUD
Le Service des Pistes
Durant la saison d’été, pisteurs secouristes et chauffeurs s’affairent à diverses activités : entretien mécanique des dameuses et scooters des neiges, peinture des balises et des jalons, entretien de l’espace que nous développons ci-dessous en quelques lignes.
La déprise agricole, enrayée par le programme intercommunal de gestion de l’espace établi avec les agricultures, nous livre un paysage abandonné au reboisement sauvage, à la colonisation d’aubépine, d’aulnes blancs et de friche.
Hormis les lieux pâturés par les bovins et caprins, il est nécessaire de recourir au défrichement mécanique. C’est ce que nous faisons à l’aide de deux débroussailleuses performantes.
Nous effectuons également l’entretien et le balisage de l’important réseau de chemins pour la pratique du vélo tout terrain et les promenades à pied.
Mais c’est l’Hiver que le métier que nous exerçons avec passion, prend toute sa dimension : la sécurité et prévention des accidents, l’évacuation des blessés, la préparation des pistes.
Le Directeur, Régis PERNOLLET