Bilan de l’année 1995

Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 1995″ n°26.

Cinq ans d’existence déjà pour la SAGETS. Au départ, tous les espoirs étaient permis. On allait même jusqu’à faire quelques prévisions optimistes portant la barre des chiffres d’affaires à plus de 45 millions de moyenne par an.

Certes, ce ne fut pas le cas, car c’était sans compter avec des variations sensibles de l’évolution des saisons. On pensait alors qu’une saison sans neige était exceptionnel. Et puis on en vécut une, puis 2. Et on commence à se demander si ce n’est pas devenu une habitude. Alors on s’adapte, on cherche des solutions permettant de tirer le meilleur parti du terrain.

L’été, c’est le nivellement des bosses trop prononcées, la chasse au caillou, et bientôt on ne saura plus reconnaître les pistes des Gets des greens du golf, tellement elles seront lissées, ratissées, tondues. On dit volontiers qu’aux Gets avec 5 cm de neige on ski sans problème, et cela semble se vérifier puisque dès ce début d’année 1996 alors que la plupart des stations à la même altitude n’ouvraient qu’une petite partie de leur domaine, pratiquement  toutes les pistes des Gets étaient praticables dans de bonnes conditions.

Ce résultat, on le doit aussi à l’enneigement artificiel du début de saison lorsqu’il fait suffisamment froid pour que les nivoculteurs se mettent en action. On le doit aussi au travail des chauffeurs de chenillettes toujours soucieux de préparer des rubans de velours.

Du côté des appareils, le souci de bien recevoir les clients est devenu règle d’or, tant il est primordial de soigner les fidèles des Gets dans un contexte général terriblement concurrentiel.

La sensation d’ appartenir à une même entreprise est maintenant réelle et l’arbre de Noël  de la SAGETS est la merveilleuse occasion de regrouper les familles et de voir tous ces charmants bambins s’agiter dans un désordre bien sympathique. Ce sont ces mêmes enfants qui demain devront trouver place dans la société et c’est surtout pour eux qu’il est aujourd’hui fondamental d’assurer la pérennité de la SAGETS.

La neige si l’on en croit les statistiques très sérieuses établies depuis 30 ans par les spécialistes suisses de la météo en montagne n’est pas près de disparaître, même s’il est vrai que la température moyenne de la terre tend à se réchauffer en raison des nombreuses pollutions qui l’agresse.

Les remontées mécaniques des Gets sont donc encore appelées à un bel avenir à condition de s’adapter aux nouvelles exigences du marché, de l’économie et du climat.

François Goddet

Les dernières actus

Lire la suite

Analyse du calendrier Hiver 2024-2025

Voici une analyse du calendrier des vacances scolaires françaises et étrangères pour l’Hiver prochain 2024-2025, produite par notre partenaire G2A Consulting. Cette analyse propose également des éléments de réflexion pour la mise…