Voici le bilan de l’année pour la Sagets, publié dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 1993” n°24.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 1992, la Sagets avait réalisé un bon score qui a permis de concrétiser des investissements indispensables.
1993 fut beaucoup plus maussade pour ne pas dire plus. Avec 18 millions de recettes en moins que l’année précédente, la situation est devenue préoccupante. La neige a cruellement manqué et la Sagets est l’entreprise des Gets la plus pénalisée par les phénomènes météorologiques.
Malgré tout, la société a continué à envisager l’avenir avec une certaine sérénité lucide, en évitant de sombrer dans la morosité ou le fatalisme. Pourquoi toutes les saisons d’hiver deviendraient-elles brutalement aussi mauvaises ? Quel cataclysme soudain pourrait bien effacer en quelques années des observations séculaires ?
Il reviendra le temps où il fallait déneiger sur les toits pour soulager les charpentes, et quand la pelle à neige était l’ustensile le plus indispensable.
Bien sûr, le passage est difficile et notre seul débiteur, la mairie des Gets, attend encore le solde de l’affermage avec les conséquences que cela implique dans la gestion du budget municipal.
La B.M.G., en nous accordant sa confiance, nousa permis de tenir en trésorerie, et dans ces moments difficiles il est réconfortant de pouvoir être soutenu.
Et pourtant il a fallu continuer à avancer prudemment, en prenant des mesures de restriction sévères. Tout le monde en a pris conscience au sein de la société, et les permanents se sont comportés de manière responsable.
Malgré la crise, des travaux ont été entrepris, et la préoccupation fondamentale étant la neige, il a été envisagé dès la fin de la saison de mettre en place une installation de neige de culture.
Plusieurs fournisseurs ont été contactés, et parmi eux la maison finlandaise Kerzen Oy, qui fabrique et commercialise les canons Snow Turbo, qui nous est apparue la plus abordable, tout en respectant les critères de qualité du cahier des charges. Après avoir pris la précaution de vérifier leurs références et leur outil de production, nous avons passé contrat. Le système consiste en une boucle de 5,5 km dans laquelle l’eau circule sous pression. Une cinquantaine de bornes réparties sur le parcours permettent de brancher 10 canons mobiles. La surface théorique d’enneigement possible peut atteindre 33 hectares, en admettant que les réserves d’eau soient suffisantes.
La difficulté réside sur ce point car le lac des Chavannes, peu alimenté l’hiver, a dû être relié à un captage en aval du Ranfolly d’où on réinjecte de l’eau par pompage. Dans le futur, il est prévu un réservoir de grande capacité qui desservira aussi la suite des travaux envisagés pour équiper la partie basse des Chavannes jusqu’à la station. Autre grand chantier : le remodelage complet de la piste du Château et le déplacement du téléski. La pente à la fois plus douce et plus large favorisera la fréquentation de ce départ.
La Sagets a aussi repris l’exploitation du téléski du Vieux chêne, et de nombreux travaux de pistes et de débroussaillage ont été effectués cet été. Cet hiver, comme d’habitude, nous mettrons à disposition, à la Turche, une caissière, le fil neige pour les enfants, ainsi qu’un perchman. Toutes ces actions et ces investissements profitent à l’ensemble de la population gêtoise, et la SAEM respecte ainsi la répartition de son actionnariat constitué essentiellement d’agents économiques locaux ou d’organismes paramunicipaux.