A compter de cet hiver, le domaine skiable de la station des Gets sera sans tabac, une première en Europe.
Il sera concrètement interdit de fumer sur l’ensemble du domaine skiable communal, à la fois sur les remontées mécaniques mais aussi sur les pistes, hormis dans cinq zones fumeurs aménagées sur le domaine.
Un constat sans appel : entre pollution et tabagisme passif
« Nous souhaitons valoriser notre atout numéro un qui est l’air pur de la montagne« , explique Benjamin Mugnier en charge du projet, « ce pourquoi des milliers de visiteurs nous rendent visite chaque année. »
« Plus de 3000 mégots sont ramassés chaque année sur le domaine skiable des Gets » ajoute-t-il, « chaque mégot représentant 150 substances toxiques pour l’environnement, 300 litres d’eau polluée et 10-15 ans de période de dégradation « .
La station distribuait déjà depuis plusieurs années des cendriers de poche gratuits, mais la volonté était d’aller plus loin dans la démarche pour réduire drastiquement la pollution liée aux mégots.
Au delà de l’aspect environnemental, la santé est également au cœur des préoccupations puisque il existe encore un phénomène prégnant de tabagisme passif sur les remontées mécaniques, avec des skieurs qui fument dans les files d’attente ou sur le même siège que d’autres personnes non-fumeurs, parfois à côté d’enfants.
5 zones fumeurs
Cinq zones fumeurs seront aménagées sur le domaine pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire une pause cigarette.
Ces zones, situées en haut des remontées mécaniques, seront matérialisées par des oriflammes et les skieurs fumeurs pourront y trouver des cendriers de type « sondage », fabriqués à base de skis recyclés par la société coopérative Skitec, pour y déposer leurs mégots.
Les mégots collectés dans les différentes zones fumeurs seront récoltés et valorisés en énergie, le tout en partenariat avec l’association Tree6clopes.
Programme d’accompagnement des salariés
A l’occasion de cette démarche, la Sagets met en place tout un programme de sortie de tabac des employés.
Une sensibilisation lors des journées d’accueil des salariés en partenariat avec la médecine du travail est mise en place et l’entreprise va accompagner les salariés volontaires en prenant financièrement le reste à charge des traitements pour ceux qui souhaitent sortir du tabac.
Une première en Europe
Si des domaines skiables sans tabac existent déjà depuis plusieurs années en Amérique du Nord au Japon ou en Nouvelle Zélande, la démarche des Gets est une première en Europe.
Avec cette initiative, la station conforte son statut de station progressiste, à l’avant-garde sur les sujets sociétaux.
Soutiens du projet
L’association Mountain Riders accompagne la station dans la démarche Domaine Skiable Sans Tabac. La Ligue Contre le Cancer via le dispositif « Espaces sans Tabac » et Alcome, l’éco-organisme pour la réduction des mégots dans l’espace public, font également partis des soutiens.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus global de « Les Gets, Territoire sans mégots« , l’initiative de la commune des Gets pour lutter contre la pollution liée aux mégots de cigarettes jetés au sol.
Documentation
- Consulter l’arrêté municipal
- Plan des pistes avec matérialisation des zones fumeurs
- Photos libres de droit (en HD)
- Le communiqué de presse en anglais
Contacts
Projet : Benjamin MUGNIER – SAGETS – benjamin.mugnier@lesgets.com
Presse : Chrystelle FELISAZ – communication@lesgets.com – Tél : 06 80 71 80 63
Une opération presse sur site aura lieu le jeudi 12 janvier 2023 avec intervention des partenaires.