L’année de la création de la Sagets

Voici l’article concernant la création de la Sagets paru dans le bulletin municipal “La Vie Gêtoise 1990” n°21.

La création de la société anonyme d’économie mixte« La Sagets » est récente puisqu’elle remonte au mois de novembre 90. Jusque-là l’exploitation des pistes et des remontées mécaniques de la station était assurée par la régie municipale.

Plusieurs raisons furent à la base de ce changement de structure. La plus fondamentale étant d’ordre économique, il fallait créer une vérita­ble entreprise responsable de sa gestion et de son développement qui puisse agir en toute indépendance sans être tributaire d’un carcan admi­nistratif trop lourd. Il fallait aussi que cette société reste la propriété des Gêtois et préserve le patrimoine communal.

La solution choisie fut la plus raisonnable puisque la structure d’une S.A.E.M. impose la majorité absolue à la commune et place ainsi le maire en qualité de président du conseil d’administration.

En fait, la Sagets est allée bien au-delà de ces garanties de base puis­ que la répartition des actionnaires fait apparaître une large concertation des agents économiques gêtois avec

  • la mairie gardant 80 % des actions,
  • l’office du tourisme représenté par son vice-président Philippe Grorod, un peu moins de 20 % des actions,
  • le Ski-Club représenté par son président Régis Blanc,
  • L’Association des commerçants représentée par son président Jean­ Pierre Cabuis,
  • l’Association des loueurs en meublés représentée par son président Jean-Michel Baud,
  • l’Association des hôtelièrs représentée par son président Michel Mugnier,
  • l’E.S.F. représentée par son directeur Jacques Pugin.

Avec un capital initial de 2 MF, la nouvelle société a repris l’ensemble du personnel permanent de la régie. Un contrat d’affermage passé avec la mairie précise en détails toutes les clauses à respecter en particulier celles qui régissent le rachat du matériel mobile d’exploitation et·du loyer annuel des installations.

Ainsi la mutation s’est effectuée en douceur, mais déjà le simple fait d’avoir acquis une autonomie a été ressenti par chacun comme une nou­velle responsabilité.

Le principe de fonctionnement de la nouvelle société est basé sur trois critères, d’après ce qui ressort des différentes réunions qui ont eu lieu avec le personnel et la maîtrise.

  • La compétence qui devra être l’axiome de base dans l’occupation de chaque poste.
  • La délégation qui devra se pratiquer à tous les niveaux.
  • La confiance sans laquelle l’esprit d’entreprise ne peut s’épanouir. Au-delà de ces principes, des objectifs précis doivent être fixés.

D’abord, une priorité dont chacun a eu conscience immédiatement la Sagets a un rôle prépondérant dans l’accueil des skieurs. Elle donne le ton. Cela se traduit dans la tenue, le langage et le comportement. Des efforts considérables ont été faits dans ce domaine, le bel uniforme de nos employés n’est pas seul à avoir contribué à cette réussite, la loca­tion du petit train par la Sagets qui offre aux skieurs ce service de trans­fert gratuit fait partie de cette politique de prise en charge du touriste qui doit porter ses fruits rapidement. Ensuite, une gestion rigoureuse devrait permettre de dégager du profit pour investir dans les hommes et dans le matériel et assurer ainsi une pérennité de l’emploi dans notre village. Le rapprochement avec la commune de Morzine a permis de mettre en place un forfait particulièrement apprécié de tous, qui vient consolider notre position de grande station. Cette collaboration doit être poursuivie.

Dans l’immédiat, après ces trois dernières saisons, la règle est à la prudence. L’effort portera cet été sur l’entretien des pistes, le travail d’engazonnement et de lissage des profils. Ceci est fondamental.

Durant cet hiver, même dans des conditions quelquefois difficiles, les pistes des Gets ont été appréciées par les connaisseurs qui ont pu faire la comparaison avec d’autres domaines à la même époque.

On essaiera aussi de changer, sinon cette année du moins l’an pro­chain, le télésiège vétuste de la Rosta dont le débit est insuffisant, par un quatre places à pinces fixes de grand débit. Il faudra aussi penser à redonner une jeunesse à la gare inférieure de la télécabine des Cha­vannes. D’autres dépenses moins spectaculaires mais tout aussi néces­saires seront obligatoires. A long terme, les idées ne manquent pas et si la neige et les saisons le permettent, la Sagets au service de la station devrait avoir un bel avenir devant elle.

François GODDET (directeur), Denis BOUCHET (président)

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